Le Libre arbitre

De Matthias Glasner
Cinémas Drame 2h48

Réalisation : Matthias Glasner
Principaux artistes : Jürgen Vogel, Sabine Timoteo, André Hennicke, Manfred Zapatka
Genre : Drame
Titre original : Der freie Wille
Nationalité : Allemagne (RFA)
Durée : 2h48
Date de sortie (ou ressortie) : 30 janvier 2008
Distributeur : Jour2Fête

Interdit - de 16 ans

Présentation

Le viol d’une jeune fille conduit tout droit Theo dans un centre de détention psychiatrique ; il n’en est pas à sa première agression et purge une peine de 9 ans au bout de laquelle il est autorisé à réintégrer – sous contrôle - la société. Il est alors pris en charge par un ancien détenu qui lui offre de partager un logement social avec d’autres hommes en cours de réinsertion et l’aide à retrouver un emploi. Theo trouve un travail dans une imprimerie et vit un quotidien solitaire, se protégeant comme il peut de ses pulsions. Un jour, il rencontre Nettie, la fille de son patron qui, marquée par la relation fusionnelle et étouffante qu’elle entretient avec son père, lui déclare avoir peur des hommes. La crainte que Theo et Nettie éprouvent d’abord l’un envers l’autre se transforme bientôt en un amour qui les aide temporairement à changer.

Ours d’argent au festival de Berlin, Le libre arbitre aborde un sujet délicat – le viol, la pathologie - avec une lourdeur psychologique qui transforme souvent le personnage principal en bête de foire.

Le Libre arbitre : la distribution

Réalisation : Matthias Glasner

Casting : Jürgen Vogel (Theo Stoer), Sabine Timoteo (Nettie Engelbrecht), André Hennicke (Sascha), Manfred Zapatka (Claus Engelbrecht), Judith Engel (Anja Schattschneider), Maya Bothe (Sybille), Frank Wickermann (Michael), Marcel Batangtaris (Toni)

Distribution technique : Judith Angerbauer (scénario), Matthias Glasner (scénario), Jürgen Vogel (scénario)

Avant Le Libre arbitre, Matthias Glasner a réalisé Sexy Sadie en 1996.

Le scénario du film a été écrit par Matthias Glasner, qui avait déjà écrit Sexy Sadie en 1996.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jürgen Vogel dans Rosenstrasse (2003) et Smilla (1996) et André Hennicke dans Antibodies (2005) et L'Homme sans âge (2005).

Derniers avis sur le film : Le Libre arbitre

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Libre arbitre.
Donner mon avis sur Le Libre arbitre

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.