Réalisation :
Jean Cocteau
Principaux artistes :
Jean Cocteau, Jean Marais, Maria Casares, François Périer
Genre : Fantastique
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h23
Année de production : 1960
Date de sortie (ou ressortie) : 21 mai 2025
Date de première mise en salle : 18 février 1960
Distributeur : Splendor
Présentation
Frappé par une balle, le poète Jean Cocteau se retrouve projeté dans le temps. Alors qu'il tente désespérément de regagner son époque, il a l'étrange surprise de rencontrer ses propres créations : Cégeste, le jeune poète, la Princesse et Heurtebise. Ces deux derniers s'érigent en juges face à leur créateur, contraignant Cocteau à plaider sa cause, en vain. Le voilà condamné à vivre, pour crime d'innocence. Muni d'un talisman, le poète explore la "zone intermédiaire" où vivent les symboles et les diverses divinités qui hantent son œuvre. Il arrive ensuite au palais de Pallas-Athéna-la déesse de la raison-qui habite dans un univers en ruines.
Convoquant son Panthéon personnel (Jean Marais, Maria Casarès, Picasso, Lucia Bosè...), Cocteau se met en scène dans un songe éveillé, errance dans le temps et l'espace au milieu de créatures mythologiques et fantasmagoriques. Même si « les poètes font semblant d'être morts », ce testament est bel et bien le sien, bouleversant. Le Testament d'Orphée ressort en salles en même temps que Le Sang d'un poète, premier projet de cinéma de Jean Cocteau.
Le Testament d'Orphée : la distribution
Réalisation : Jean Cocteau
Casting : Jean Cocteau (Orphée / le poète), Jean Marais (Œdipe), Maria Casares (la princesse), François Périer (Heurtebise), Edouard Dermit (Cégeste), Claudine Auger (Minerve), Charles Aznavour (le curieux), Lucia Bosé (une amie d’Orphée), Yul Brynner (l’huissier des enfers), Françoise Christophe (l’infirmière), Nicole Courcel (la mère maladroite), Henri Crémieux (le professeur)
Distribution technique : Jean Cocteau (scénario), Martial Solal (musique), Roland Pontoizeau (direction artistique), Jacques Métehen (musique)
Jean Cocteau a écrit et réalisé Le Testament d'Orphée. Précédemment, Jean Cocteau a aussi réalisé La Princesse de Clèves en 1960, La Couronne noire en 1952, Orphée en 1950 et Les Enfants terribles en 1950.
La musique a été composée par Martial Solal, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Affaire d'une nuit en 1960, À bout de souffle en 1960 et Deux hommes dans Manhattan en 1959 et Jacques Métehen, qui avait composé auparavant la bande son des films Police judiciaire en 1957, La Fille de l'ambassadeur en 1956 et Compartiment de dames seules en 1934.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean Cocteau dans L'Amour ou la gloire (1959) et Traité de bave et d'éternité (1951) ; Jean Marais dans Austerlitz (1960) et La Princesse de Clèves (1960) et Maria Casares dans Orphée (1950) et Ombre et lumière (1950).
Derniers avis sur le film : Le Testament d'Orphée
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.