Les Affranchis

De Martin Scorsese (1990)
Cinémas Thriller 2h21 Réédition

Réalisation : Martin Scorsese
Principaux artistes : Robert De Niro, Ray Liotta, Joe Pesci, Lorraine Bracco
Genre : Thriller - Drame policier
Titre original : Goodfellas
Nationalité : Etats-Unis
Langue de tournage : Anglais
Durée : 2h21
Année de production : 1990
Date de sortie (ou ressortie) : 12 septembre 1990
Distributeur : Warner Bros

Interdit - de 16 ans

Présentation

Fasciné par le monde des gangsters depuis qu'il est petit, Henry Hill, fils d'un irlandais et d'une sicilienne, intègre le gang de Paul Cicero à l'adolescence, dans les années 1950. Il admire beaucoup Jimmy Conway, mafieux charismatique et intelligent, spécialisé dans le détournement de camions. Au fil des années, Henry prend de l'assurance et participe au célèbre casse des entrepôts de l'aéroport d'Idlewild. Il se marie, mais, sûr de lui et fanfaron, trompe sa femme régulièrement. Pour lui la vie et belle, mais il s'approche trop près du danger lorsqu'il s'implique dans le trafic de drogue.

Inspiré de faits réels et du roman de Nicholas Pileggi "Wiseguy", Les affranchis est considéré comme l'un des plus grands films de Martin Scorcese, qui maîtrise à la perfection une plongée plus vraie que nature dans le milieu de la mafia. Le film révéla Ray Liotta (Copland, ou Hanibal) et valu l'Oscar du Meilleur Second Rôle Masculin à Joe Pesci (Raisons d'Etat).

Les Affranchis : la distribution

Réalisation : Martin Scorsese

Casting : Robert De Niro (James Conway), Ray Liotta (Henry Hill), Joe Pesci (Tommy DeVito), Lorraine Bracco (Karen Hill), Paul Sorvino (Paul Cicero), Frank Sivero (Frankie Carbone), Tony Darrow (Sonny Bunz), Mike Starr (Frenchy), Franck Vincent (Billy Batts), Chuck Low (Morris Kessler), Frank DiLeo (Tuddy Cicero), Charles Scorsese (Vinnie)

Distribution technique : Nicholas Pileggi (scénario), Martin Scorsese (scénario), Maher Ahmad (décors), Michael Ballhaus (direction artistique), Nicholas Pileggi (scénario)

Avant Les Affranchis, Martin Scorsese a réalisé New York stories en 1989, La Dernière tentation du Christ en 1988, La Couleur de l'argent en 1986 et After Hours en 1985.

Le scénario du film a été écrit par Martin Scorsese, qui avait déjà écrit Mean Streets en 1973 et Who's That Knocking at My Door ? en 1967.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Robert De Niro dans Stanley et Iris (1990) et La Liste noire (1990) ; Ray Liotta dans Jusqu'au bout du rêve (1989) et Nicky et Gino (1988) et Joe Pesci dans Le Mariage de Betsy (1990) et Maman, j'ai raté l'avion ! (1990).

Derniers avis sur le film : Les Affranchis

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Affranchis.
Paris 5
Écoles Cinéma Club
23 rue des Écoles
Paris 5e
VO
21:15
Donner mon avis sur Les Affranchis

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.