Les Éternels

De Chloé Zhao (2021)
Cinémas Action / Aventure 2h37

Réalisation : Chloé Zhao
Principaux artistes : Gemma Chan, Richard Madden, Angelina Jolie, Salma Hayek
Genre : Action / Aventure - Super-héros
Titre original : Eternals
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h37
Année de production : 2021
Date de sortie (ou ressortie) : 3 novembre 2021
Distributeur : The Walt Disney Company France

Présentation

Dans sa folie, Thanos avait éradiqué la moitié de la population sur Terre. Alors que la planète se repeuple à nouveau grâce à l'Émergence, les humains sont de nouveau menacés d'extinction par des créatures redoutables et sanguinaires : Les Déviants. Les Éternels, des extraterrestres immortels créés par les Célestes et sur Terre depuis plus de 7 000 ans, joignent leurs forces pour protéger l'humanité de leurs nouveaux ennemis. Ikaris, capable de voler et de tuer ses adversaires avec son regard laser, et Ajak, le leader spirituel des Éternels, retrouvent donc la guerrière Thena, Kingo, Sprite, Makkari, Phastos, l'empathique Sersi et son petit ami Dane.

Quelques semaines après la sortie de Shang-Chi et la légende des dix anneaux, l'univers cinématographique Marvel continuent son expansion avec Les Éternels. Troisième opus de la phase 4 et 26e film toutes phases confondues, Les Éternels est réalisé par Chloé Zhao à partir des comics imaginés par Jack Kirby dans les années 1970. Issue du cinéma indépendant, la réalisatrice chinoise a reçu les Oscars du meilleur film et de la meilleure réalisation pour son dernier long-métrage Nomadland.

Les Éternels : la distribution

Réalisation : Chloé Zhao

Casting : Gemma Chan (Sersi), Richard Madden (Ikaris), Angelina Jolie (Thena), Salma Hayek (Ajak), Kumail Nanjiani (Kingo), Lia McHugh (Sprite), Kit Harington (Dane Whitman), Barry Keoghan (Druig), Brian Tyree Henry (Phastos), Ma Dong-seok (Gilgamesh), Lauren Ridloff (Makkari)

Distribution technique : Chloé Zhao (scénario), Joseph Trapanese (musique), Patrick Burleigh (scénario), Ramin Djawadi (musique), Ryan Firpo (scénario), Matthew K Firpo (scénario)

Avant Les Éternels, Chloé Zhao a réalisé Nomadland en 2020, The Rider en 2017 et Les chansons que mes frères m'ont apprises en 2015.

La musique a été composée par Joseph Trapanese, qui avait composé auparavant la bande son des films Prisoners of the Ghostland en 2021, Stuber en 2019, La Belle et le clochard en 2019 et La Belle et le Clochard en 2019 et Ramin Djawadi, qui avait composé auparavant la bande son des films Reminiscence en 2021, Un raccourci dans le temps en 2018, La Montagne entre nous en 2017 et Warcraft : le commencement en 2016.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gemma Chan dans Captain Marvel (2019) et Crazy Rich Asians (2018) ; Richard Madden dans Rocketman (2019) et 1917 (2019) et Angelina Jolie dans Those Who Wish Me Dead (2020) et Maléfique : Le Pouvoir du mal (2019).

Les Éternels : à propos

Les promesses d'un blockbuster ambitieux

Fraîchement oscarisée pour Nomadland, la réalisatrice et scénariste chinoise Chloé Zhao prend les rênes de la nouvelle superproduction des studios Marvel. Étonnante sur le papier, cette rencontre annoncerait-elle un vent de fraîcheur pour les blockbusters super-héroïques ?

Voilà plus de 12 ans que l'écurie Marvel et la Walt Disney Company propulsent leurs super-héros en tête du box-office mondial. Et ceci, avec une abondance qui pourrait laisser craindre une certaine lassitude. Mais si la machine continue de déjouer les pronostics pessimistes, c'est parce qu'elle redouble de stratégies (marketing). Kevin Feige, président de Marvel Studios, l'a bien compris : la franchise doit vivre avec son temps. Depuis plusieurs années déjà, les productions tendent à mettre en avant des minorités, qu'elles soient de genre (Captain Marvel, Loki) ou ethniques (Black Panther, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux). Mais la diversité doit également s'opérer derrière la caméra. À ce titre, Les Éternels cristallise un enjeu de taille : apposer une vision d'auteur au traditionnel cahier des charges, jusqu'ici taillé à l'emporte-pièce. L'élément clé de cette nouvelle ambition ? Chloé Zhao.

Le cinéma indépendant à la rescousse des super-héros ?

C'est en 2018 que la réalisatrice est approchée pour défendre le 26ème film de l'univers cinématographique Marvel (et le troisième de la phase IV). Sur le papier, le long métrage devra introduire une nouvelle race humanoïde immortelle : les fameux Éternels, personnages originellement créés par Jack Kirby. Si le projet annonce d'autres possibles narratifs, c'est en réalité sur Chloé Zhao que tous les regards se portent. Repérée pour ses précédents films, The Rider et Les chansons que mes frères m’ont apprises, la réalisatrice s'est imposée comme une des valeurs sûres du cinéma indépendant. Dire que le couronnement critique de Nomadland ne fait qu'attiser l'attente – doublée d'un espoir pour le genre tout entier – relève du doux euphémisme. D'autant plus que la cinéaste peut compter sur des têtes d'affiche : Angelina Jolie, Salma Hayek, Richard Madden, ou encore, Ma Dong-Seok. Subsistent alors quelques interrogations légitimes : dans quelle mesure la cinéaste a-t-elle joui d'une liberté d'écriture et de mise en scène ? Ou a-t-elle dû, à l'instar de certains de ses prédécesseurs, Joss Whedon ou Taika Waititi pour ne citer qu’eux, trahir sa vision personnelle au profit des exigences habituelles des producteurs ? Réponse en salle.

Derniers avis sur le film : Les Éternels

Avis publié par Garvey le 15 novembre 2021

J’étais très curieux de voir ce Marvel réalisé par Cloé Zhao car son précédent film, « Nomadland », reste un des meilleurs films que j’ai vu cette année.
Je me suis ennuyé tout au long du film. Je l’ai trouvé très long et répétitif. Cette métaphore de la catastrophe imminente due au réchauffement climatique ne m’a pas du tout convaincu. Reste les effets spéciaux très réussis.

Avis publié par Lolo le 14 novembre 2021

On voit bien que ce film marque une transition dans l'univers Marvel. La réalisatrice a bien marqué de son empreinte le film, tant par la façon de mettre en scène que celle de filmer. Les effets spéciaux restent toujours aussi bien intégrés.

2 avis sur Les Éternels

Avis publié par Garvey le 15 novembre 2021

J’étais très curieux de voir ce Marvel réalisé par Cloé Zhao car son précédent film, « Nomadland », reste un des meilleurs films que j’ai vu cette année.
Je me suis ennuyé tout au long du film. Je l’ai trouvé très long et répétitif. Cette métaphore de la catastrophe imminente due au réchauffement climatique ne m’a pas du tout convaincu. Reste les effets spéciaux très réussis.

Avis publié par Lolo le 14 novembre 2021

On voit bien que ce film marque une transition dans l'univers Marvel. La réalisatrice a bien marqué de son empreinte le film, tant par la façon de mettre en scène que celle de filmer. Les effets spéciaux restent toujours aussi bien intégrés.

Donner mon avis sur Les Éternels

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.