Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •

Les Lumière de Berlin

Nationalité : Allemagne (RFA)
Genre : Fiction documentaire
Réalisateur : Wim Wenders
Techniciens : Laurent Petitgand (Compositeur)
Durée : 1h20
Distributeur : Films du Losange
Date de sortie : 29/01/1997

Le 28 décembre 1895, les frères Lumière projetaient leurs premiers films au public parisien. On ignore peut-être que le cinématographe eut de nombreux précurseurs. Parmi eux, les frères Skladanowsky. Dès 1892, ces forains berlinois avaient fabriqué leur propre caméra et devaient, trois ans plus tard, mettre au point un projecteur, le "bioskop". Six semaines avant les représentations des Lumière, les Skladanowsky montraient à un public payant, au Wintergarten de Berlin, un programme de 8 "boucles" de films. Les "Lumière" de Berlin raconte leur histoire, leur triomphe et leur déception. Lucie, la fille de Max Skladanowsky, se souvient très bien des recherches de son père et de ses oncles. Elle est toujours là pour en témoigner.

Ce film drôle et ludique de Wim Wenders a été réalisé en collaboration avec ses étudiants de la Hochschule für Film und Fernsehen de Munich. Tourné en grande partie avec une caméra à manivelle de l'époque du muet, Les Lumière de Berlin rend hommage à des pionniers du cinéma qui n'eurent pas les moyens suffisants pour s'imposer mais contribuèrent à leur façon à la découverte du cinématographe. La musique du film a été composée par Laurent Petitgand dont cinq concerts-spectacles avec Wim Wenders ont été présentés récemment à Paris.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Les Lumière de Berlin !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !