Les Poupées du diable

De Tod Browning
Cinémas Fantastique 1h15

Réalisation : Tod Browning
Principaux artistes : Lionel Barrymore, Maureen O'Sullivan, Frank Lawton, Pedro de Cordova
Genre : Fantastique
Titre original : The Devil's Dolls
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h15
Date de sortie (ou ressortie) : 19 août 2009
Distributeur : Carlotta Films

Présentation

Un banquier cherche à se venger de ses associés qui l’ont conduit en prison. Il s’évade avec son compagnon de cellule, un chimiste qui parvient à réduire la taille des animaux et des êtres humains, et complote de faire subir le même sort à ceux qui ont trahi sa confiance et entraîné sa perte. Mais le savant fou meurt juste après leur fuite. Pour ne pas être retrouvé par la police, Lavond change d’identité et se déguise en vieille femme : sous le nom de Madame Mandelip, il ouvre un magasin de poupées et commence à appliquer son plan de vengeance en réduisant un à un ses anciens collaborateurs.

Produit par la MGM, Les Poupées du diable est l’avant-dernier film de Tod Browning, le réalisateur de Freaks et de Dracula. On y retrouve le goût ce cinéaste pour le fantastique et le déguisement. L’histoire de la fabrication du film nous ramène à la préhistoire des effets spéciaux : pour créer des êtres miniatures, d’immenses décors furent construits dans lesquels les acteurs apparaissaient minuscules. Parmi les scénaristes du film, on note, hormis Browning lui-même, le nom d’Eric Von Stroheim (Les Rapaces), autre grande figure du cinéma des années 20-30.

Les Poupées du diable : la distribution

Réalisation : Tod Browning

Casting : Lionel Barrymore (Paul Lavond), Maureen O'Sullivan (Lorraine Lavond), Frank Lawton (Toto), Pedro de Cordova (Radin), Henry B. Walthall (Marcel), Raffaela Ottiano (Malita), Robert Greig (Emile Coulvet), Lucy Beaumont (madame Lavond)

Distribution technique : Garrett Ford (scénario), Abraham Merritt (scénario), Franz Waxman (musique), Leonard Smith (direction artistique), Tod Browning (scénario), Guy Endore (scénario), Erich von Stroheim (scénario)

Avant Les Poupées du diable, Tod Browning a réalisé La Marque du vampire en 1935, Freaks - La monstrueuse parade en 1932, Dracula en 1931 et À l'ouest de Zanzibar en 1928.

La musique a été composée par Franz Waxman, qui avait composé auparavant la bande son des films Furie en 1936, La Fiancée de Frankenstein en 1935, Liliom en 1934 et Mauvaise Graine en 1933.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lionel Barrymore dans The Road to glory (1936) et Le Roman de Marguerite Gautier (1936) ; Maureen O'Sullivan dans Tarzan s'évade (1936) et Anna Karenine-1935 (1935) et Frank Lawton dans David Copperfield (1935) et The Skin game (1931).

Derniers avis sur le film : Les Poupées du diable

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Poupées du diable.
Donner mon avis sur Les Poupées du diable

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.