L'Étang tragique

De Jean Renoir
Cinémas Drame 1h28

Réalisation : Jean Renoir
Principaux artistes : Walter Brennan, Dana Andrews, Anne Baxter, Walter Huston
Genre : Drame
Titre original : Swamp Water
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h28
Date de sortie (ou ressortie) : 20 août 2014
Distributeur : Swashbuckler Films

Présentation

Ben Ragan, habitant la région, part chasser avec son chien dans les marais d’Okefenokee, en Géorgie. Malgré les dangers qui se présentent dans ces contrées, il s’y engage de nouveau pour rechercher le chien qui s’est perdu au cours de la précédente expédition. C’est dans ces conditions que Ben rencontre Tom Keefer qui s’est réfugié au cœur de ces marais, étant recherché pour un meurtre qu’il prétend ne pas avoir commis. Une complicité se noue entre les deux hommes, Ben tenant secrète la présence du fugitif. Le fait que Ben s’éprenne de la fille de Tom, Julie, suscitant la jalousie d’une rivale, remet tout en cause…

Jean Renoir signe avec L’Étang tragique le premier film qu’il a tourné aux États-Unis, ayant fui la France occupée. Réalisé sur les lieux de l’action, au cœur même des marais d’Okefenokee, l’œuvre emprunte le caractère des films d’aventures américains. On y voit Dana Andrews et Anne Baxter à leurs débuts.

L'Étang tragique : la distribution

Réalisation : Jean Renoir

Casting : Walter Brennan (Tom Keefer), Dana Andrews (Ben Ragan), Anne Baxter (Julie), Walter Huston (Thursday Ragan), Virginia Gilmore (Mabel), John Carradine (Jesse Wick), Eugene Pallette (Jeb McKane), Mary Howard (Hannah)

Distribution technique : Vereen Bell (scénario), Dudley Nichols (scénario), David Buttolph (musique)

Avant L'Étang tragique, Jean Renoir a réalisé La Règle du jeu en 1939, La Bête humaine en 1938, La Marseillaise en 1937 et La Grande Illusion en 1937.

Le scénario du film a été écrit par Dudley Nichols, qui avait déjà écrit Man Hunt en 1941, Les Hommes de la mer en 1940, La Chevauchée fantastique en 1939 et L'Impossible Monsieur Bébé en 1938.

La musique a été composée par David Buttolph, qui avait composé auparavant la bande son des films La Route du tabac en 1941, Les Pionniers de la Western Union en 1941, Le Retour de Frank James en 1940 et Le Gorille en 1939.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Walter Brennan dans L'Homme de la rue (1941) et Révolte au large (1941) et Dana Andrews dans La Route du tabac (1941) et La Reine des rebelles (1941).

Derniers avis sur le film : L'Étang tragique

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Étang tragique.
Donner mon avis sur L'Étang tragique

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.