L'Homme tranquille

De John Ford (1952)
Cinémas Comédie 2h09 Réédition

Réalisation : John Ford
Principaux artistes : John Wayne, Maureen O'Hara, Victor McLaglen, Ward Bond
Genre : Comédie
Titre original : The Quiet Man
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h09
Année de production : 1952
Date de sortie (ou ressortie) : 9 mai 2018
Date de première mise en salle : 7 novembre 1952
Distributeur : Splendor Films

Présentation

Marqué par le décès de son adversaire lors de son dernier combat de boxe, le champion Sean Thornton plaque tout et revient dans son village natal en Irlande, dans l’idée de se construire une vie paisible. Dès son arrivée, il rachète l’ancienne maison de sa famille, s’attirant ainsi les foudres de Will « Red » Danaher, qui avait des vues sur le cottage. Charmé par la sœur de Will, Mary-Kate, une belle rousse au tempérament de feu, il la demande en mariage. Furieux, Will refuse de payer la dot de la jeune femme, comme le veut pourtant la coutume. Déterminé à ne plus utiliser la force pour régler ses problèmes, Sean refuse de réagir aux provocations de son beau-frère.

Comédie mélancolique lauréate de l’Oscar du Meilleur Réalisateur et celui de la Meilleure Photographie, L’Homme tranquille donne l’occasion à John Ford (Qu’elle était verte ma vallée, ou La Prisonnière du désert) de rendre hommage à son pays d’origine, ses coutumes et l’esprit de communauté qui l’anime.

L'Homme tranquille : la distribution

Réalisation : John Ford

Casting : John Wayne (Sean Thornton), Maureen O'Hara (Mary Kate Danaher), Victor McLaglen («Red» Will Danaher), Ward Bond (le père Peter Lonergan), Mildred Natwick (Sarah Tillane), Barry Fitzgerald (Michaleen Flynn), Francis Ford (Dan Tobin), Eileen Crowe (Elizabeth Playfair), Arthur Shields (Cyril Playfair), Charles B Fitzsimons (Hugh Forbes), Jack MacGowran (Feeney)

Distribution technique : Frank S Nugent (scénario), Arthur Colahan (musique), Winton C Hoch (direction artistique), Maurice Walsh (scénario original), Michael Donovan (musique), Richard Farrelly (musique), Richard Hayward (musique)

Avant L'Homme tranquille, John Ford a réalisé Le Planqué malgré lui en 1950, Le Convoi des braves en 1950, La Charge héroïque en 1950 et Rio Grande en 1950.

Le scénario du film a été écrit par Frank S Nugent, qui avait déjà écrit Un si doux visage en 1952, La Charge héroïque en 1950, Le Convoi des braves en 1950 et Le Fils du désert en 1948.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma John Wayne dans Opération dans le Pacifique (1951) et Les Diables de Guadalcanal (1951) ; Maureen O'Hara dans À l'abordage (1952) et La Loi du fouet (1952) et Victor McLaglen dans Toutes voiles sur Java (1952) et Rio Grande (1950).

Derniers avis sur le film : L'Homme tranquille

Avis publié par jerome le 27 janvier 2023

Un grand film de John Ford, très personnel, sur le retour en Irlande. Une Irlande un peu rêvé, haute en couleur, picaresque... Une très belle interprétation du couple John Wayne Maureen O'hara. Plus heureux que "how green was my valley" on en ressort le sourire aux lèvres, et réconcilier avec le genre humain.

1 avis sur L'Homme tranquille

Avis publié par jerome le 27 janvier 2023

Un grand film de John Ford, très personnel, sur le retour en Irlande. Une Irlande un peu rêvé, haute en couleur, picaresque... Une très belle interprétation du couple John Wayne Maureen O'hara. Plus heureux que "how green was my valley" on en ressort le sourire aux lèvres, et réconcilier avec le genre humain.

Donner mon avis sur L'Homme tranquille

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.