L'Important, c'est d'aimer

De Andrzej Zulawski
Cinémas Drame 1h48

Réalisation : Andrzej Zulawski
Principaux artistes : Romy Schneider, Fabio Testi, Jacques Dutronc, Klaus Kinski
Genre : Drame
Nationalité : France, Allemagne (RFA), Italie
Durée : 1h48
Date de sortie (ou ressortie) : 8 août 2012
Distributeur : Les Acacias

Interdit - de 16 ans

Présentation

Servais Mont, photographe, assume les dettes de son père en enregistrant les soirées sexy organisées par un maître-chanteur. Il rencontre sur le tournage d’un film pornographique une jeune comédienne, Nadine Chevalier, que l’échec de sa carrière a reléguée à cet emploi. Attiré par elle dès le premier instant, Servais se rend chez elle sous le prétexte d’une séance de photos. Il y rencontre le mari de Nadine, Jacques, un être fragile, paumé comme elle. À l’insu de la jeune femme, il commandite une pièce de théatre devant lui donner enfin l’occasion de manifester son talent.

Inspiré du roman La Nuit américaine de Christopher Frank, L’important c’est d’aimer fut la première réalisation en France de Andrzej Zulawski, après son exil de Pologne pour des raisons politiques. Au sommet de sa carrière après La Piscine et Les Choses de la vie, Romy Schneider obtint le César de la Meilleure actrice pour sa prestation dans le rôle de Nadine.

L'Important, c'est d'aimer : la distribution

Réalisation : Andrzej Zulawski

Casting : Romy Schneider (Nadine Chevalier), Fabio Testi (Servais), Jacques Dutronc (Jacques Chevalier), Klaus Kinski (Karl-Heinz Zimmer), Roger Blin (le père de Servais), Claude Dauphin (Mazelli), Gabrielle Doulcet (la femme de Mazelli), Michel Robin (Lapade)

Distribution technique : Christopher Frank (scénario), Christopher Frank (scénario), Georges Delerue (musique), Andrzej Zulawski (scénario)

Avant L'Important, c'est d'aimer, Andrzej Zulawski a réalisé Le Diable en 1972 et La 3e partie de la nuit en 1971.

Le scénario du film a été écrit par Christopher Frank, qui avait déjà écrit Le Mouton enragé en 1973.

La musique a été composée par Georges Delerue, qui avait composé auparavant la bande son des films La Gifle en 1974, La Femme de Jean en 1973, Chacal en 1973 et Le Jour du dauphin en 1973.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Romy Schneider dans Les Innocents aux mains sales (1974) et Un amour de pluie (1973) ; Fabio Testi dans La Poursuite implacable (1973) et Nada (1973) et Jacques Dutronc dans OK patron (1973) et Antoine et Sébastien (1973).

Derniers avis sur le film : L'Important, c'est d'aimer

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Important, c'est d'aimer.
Donner mon avis sur L'Important, c'est d'aimer

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.