Lumière

De Jeanne Moreau (1976)
Cinémas Drame 1h42 Réédition

Réalisation : Jeanne Moreau
Principaux artistes : Lucia Bosé, Francine Racette, Caroline Cartier, Jeanne Moreau
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h42
Année de production : 1976
Date de première mise en salle : 15 février 2023
Distributeur : Carlotta

Présentation

Quatre amies comédiennes, Sarah, Laura, Julienne et Caroline, évoquent leur parcours sentimental et professionnel. Elles vivent intensément et font tour à tour face à différentes préoccupations, en tant que femmes et en tant qu’actrices. Leur solide complicité s’incarne dans la figure centrale de Sarah, la plus âgée et la plus célèbre d’entre elles…

Jeanne Moreau choisit pour son premier film un des plus beaux titres qui puisse être, Lumière. Et Lumière se distingue d’autres films dont le sujet est aussi le cinéma parce que son regard est celui d’une actrice qui capte, de l’intérieur, des observations inhabituelles. Le fascinant microcosme des acteurs reste souvent incompréhensible aux yeux des profanes, le risque est grand pour eux de ne percevoir que la surface des êtres… et celle du film alors qu’une dimension plus profonde le traverse.

Lumière : la distribution

Réalisation : Jeanne Moreau

Casting : Lucia Bosé (Laura), Francine Racette (Julienne), Caroline Cartier (Caroline), Jeanne Moreau (Sarah Dedieu), Keith Carradine (David), François Simon (Grégoire), Bruno Ganz (Heinrich Grün), René Féret (Julien), Niels Arestrup (Nano), Francis Huster (Thomas), Patrice Alexsandre (Pétard), Jacques Spiesser (Saint-Loup)

Distribution technique : Jeanne Moreau (scénario), Astor Piazzolla (musique), Ricardo Aronovitch (direction artistique)

La musique a été composée par Astor Piazzolla, qui avait composé auparavant la bande son des films Armaguedon en 1976, Quand la ville s'éveille en 1975, Il pleut sur Santiago en 1975 et Cadavres exquis en 1975.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lucia Bosé dans Vertiges - 1974 (1974) et Cérémonie sanglante (1973) ; Francine Racette dans Un type comme moi ne devrait jamais mourir (1976) et Tonnerre rouge (1973) et Caroline Cartier dans Les Naufragés de l'île de la Tortue (1976) et C'est dur pour tout le monde (1975).

Derniers avis sur le film : Lumière

Il n'y a pas encore d'avis sur Lumière.
Donner mon avis sur Lumière

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.