Réalisation :
Marcel Pagnol
Principaux artistes :
Edmond Ardisson, Henri Arius, André Bervil, Charles Blavette
Genre : Drame
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h57
Année de production : 1952
Date de première mise en salle : 16 décembre 1952
Distributeur : Carlotta Films
Présentation
Le village des Bastides Blanches, perdu dans les collines, près de la Sainte-Baume, tire sa richesse d'une source bénéfique qui arrose ses cultures. Manon, une jeune sauvageonne considérée comme une sorcière, vit dans une grotte, en dehors du village, avec sa mère à moitié folle, volant des fruits dans les vergers, courant la garrigue avec ses chèvres. Seul l'instituteur, amoureux d'elle, prend sa défense. Ugolin, un paysan enrichi, est, lui aussi, épris de Manon. Un jour, la jeune femme assène un coup de bâton à un prétendant trop empressé. Elle est convoquée en jugement par le village. Humiliée, elle décide de se venger.
Manon des sources : la distribution
Réalisation : Marcel Pagnol
Casting : Edmond Ardisson (Ange, le Fontainier), Henri Arius (Claudius, le Boucher), André Bervil (Anatole, le Boulanger), Charles Blavette (Pamphile, le Menuisier), Jean-Marie Bon (Cabridan), Marguerite Chabert (La Mère de Polyte), Luce Dassas (Femme d'Ange), Daxely (Josias, frère de Jonas), Del Bosco (Jonas, frère de Josias), Edouard Delmont (Anglade), Alfred Goulin (Le grand Bossu), Marcelle Géniat (Baptistine, la Piémontaise)
Distribution technique : Marcel Pagnol (scénario), Raymond Legrand (musique), Willy Faktorovitch (direction artistique)
Marcel Pagnol a écrit et réalisé Manon des sources. Précédemment, Marcel Pagnol a aussi réalisé Ugolin en 1952, Topaze en 1951, Le Rosier de madame Husson en 1950 et La Belle meunière en 1948.
La musique a été composée par Raymond Legrand, qui avait composé auparavant la bande son des films Nous sommes tous des assassins en 1952, Ugolin en 1952, Topaze en 1951 et Justice est faite en 1950.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Edmond Ardisson dans Ugolin (1952) et Le Traqué (1950) ; Henri Arius dans Le Club des 400 coups (1952) et Je l'ai été trois fois (1952) et André Bervil dans Ugolin (1952) et Au grand balcon (1949).
Derniers avis sur le film : Manon des sources
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.