La Fille du puisatier

De Marcel Pagnol (1940)
Cinémas Comédie dramatique 2h22 Réédition

Réalisation : Marcel Pagnol
Principaux artistes : Raimu, Fernandel, Josette Day, Line Noro
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 2h22
Année de production : 1940
Date de première mise en salle : 20 décembre 1940
Distributeur : Carlotta

Présentation

Au moment de la déclaration de guerre, Patricia, jeune fille modeste, voit partir Jacques Mazel, pilote dans l’armée, qui ignore qu’elle est enceinte. Blâmée par son père, puisatier, et rejetée par les Mazel, commerçants aisés, elle accouche chez une tante. Mais lorsque Jacques est porté disparu, les grands-parents se retrouvent autour du berceau et écoutent ensemble le Chef de l’État annoncer la capitulation de la France…

La Fille du puisatier : la distribution

Réalisation : Marcel Pagnol

Casting : Raimu (Pascal Amoretti), Fernandel (Félipe Rambert), Josette Day (Patricia Amoretti), Line Noro (Marie Mazel), Georges Grey (Jacques Mazel), Fernand Charpin (André Mazel), Milly Mathis (Nathalie), Clairette (Amanda Amoretti), Roberte Arnaud (Roberte Amoretti), Raymonde (Éléonore Amoretti), Félicien Tramel (Maxime Exbrayat, le garçon de café), Marcel Maupi (Le commis du bazar Mazel)

Distribution technique : Marcel Pagnol (scénario), Vincent Scotto (musique), Willy Faktorovitch (direction artistique)

Marcel Pagnol a écrit et réalisé La Fille du puisatier. Précédemment, Marcel Pagnol a aussi réalisé Le Schpountz en 1938, La Femme du boulanger en 1938, Regain en 1937 et Topaze en 1936.

La musique a été composée par Vincent Scotto, qui avait composé auparavant la bande son des films La Femme du boulanger en 1938, L'Homme du jour en 1936, Marinella en 1936 et Pépé le Moko en 1936.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Raimu dans Parade en 7 nuits (1940) et L'Homme qui cherche la vérité (1940) ; Fernandel dans La Nuit merveilleuse (1940) et Monsieur Hector (1940) et Josette Day dans Les Cinq sous de Lavarède (1939) et Education de prince (1938).

Derniers avis sur le film : La Fille du puisatier

Il n'y a pas encore d'avis sur La Fille du puisatier.
Paris 12
Cinémathèque française
51 rue de Bercy
Paris 12e
20:30
Donner mon avis sur La Fille du puisatier

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.