Mes chers espions

De Vladimir Léon (2020)
Cinémas Documentaire 2h14

Réalisation : Vladimir Léon
Principaux artistes : Louise Narboni, Pierre Léon, Serge Bozon, Anne Benhaiem
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Durée : 2h14
Année de production : 2020
Date de sortie (ou ressortie) : 4 janvier 2023
Distributeur : Nour Films

Présentation

Pierre et Vladimir, deux frères dont les grands-parents ont débarqué de Russie à Paris dans les années 1940, tentent d'apporter des réponses à leurs multiples interrogations. De nombreux éléments laissent à penser que leurs aïeux ont, selon toute vraisemblance, été chargés de mener des missions d'espionnage par les services secrets soviétiques. Ils décident de s'envoler pour la Russie afin d'enquêter et ainsi démêler le vrai du faux au sujet de leurs suppositions. Sur place, entre deux verres de vodka, le binôme découvre la complexité de cette tâche au fil des diverses conversations engagées avec les personnes qu'ils rencontrent.

Réalisateur de Mes chers espions, Vladimir Léon a filmé l'enquête qu'il a mené avec son frère, Pierre, concernant le passé de leurs parents. « Ma mère a emporté avec elle les secrets de ses parents, expulsés de France vers l’URSS en 1948, soupçonnés d’avoir été des agents soviétiques. Avec mon frère, nous menons l’enquête, du Paris russe de l’entre-deux guerre à une province perdue de l’Union soviétique stalinienne, du siège du KGB à Moscou, aux bureaux de la DGSI à Levallois-Perret… », explique le réalisateur.

Mes chers espions : la distribution

Réalisation : Vladimir Léon

Casting : Louise Narboni (la narratrice), Pierre Léon (lui-même), Serge Bozon (lui-même), Anne Benhaiem (elle-même), Renaud Legrand (lui-même)

Distribution technique : Vladimir Léon (texte), Benjamin Esdraffo (musique), Sébastien Buchmann (direction artistique)

Avant Mes chers espions, Vladimir Léon a réalisé Le Brahmane du Komintern en 2006 et Loin du front en 1997.

La musique a été composée par Benjamin Esdraffo, qui avait composé auparavant la bande son des films Alice et le Maire en 2019, Simon et Théodore en 2017, Madame Hyde en 2017 et La Prunelle de mes yeux en 2016.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Pierre Léon dans Madame Hyde (2017) et Tout de suite maintenant (2016) et Serge Bozon dans Porte sans clef (2018) et Belle dormant (2016).

Derniers avis sur le film : Mes chers espions

Il n'y a pas encore d'avis sur Mes chers espions.
Donner mon avis sur Mes chers espions

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.