Mia madre

De Nanni Moretti
Cinémas Drame 1h42

Réalisation : Nanni Moretti
Principaux artistes : Margherita Buy, John Turturro, Giulia Lazzarini, Nanni Moretti
Genre : Drame
Nationalité : Italie, France
Durée : 1h42
Date de sortie (ou ressortie) : 2 décembre 2015

Présentation

Margherita est en train de réaliser un film social quand elle apprend l'aggravation de la maladie de sa mère. Barry Huggins, un acteur hollywoodien mythomane et star de son long métrage, arrive et rend son travail compliqué. De son côté, Giovanni, son frère, s'occupe parfaitement de leur mère. Il a conscience que c'est bientôt la fin tandis que Margherita préfère faire l'autruche et espère toujours. Sur le plateau, rien ne se passe comme elle le voudrait. Barry ne sait pas son texte et son ancien amant lui en veut pour son attitude passée. Plus le tournage avance, plus Margherita doit se préparer à l'inéluctable.

C'est par un procédé de mise en abîme que Nanni Moretti évoque cette fois le thème du deuil dans la sphère familiale. En effet, après avoir mis en scène le drame qui frappe un père face à la mort de son enfant dans La Chambre du fils, le cinéaste met en avant une réalisatrice qui, outre ses doutes et questionnements quant à son travail, voit la santé sa mère décliner.

Mia madre : la distribution

Réalisation : Nanni Moretti

Casting : Margherita Buy (Margherita), John Turturro (Barry Huggins), Giulia Lazzarini (Ada), Nanni Moretti (Giovanni), Beatrice Mancini (Livia), Stefano Abbati (Federico), Enrico Ianniello (Vittorio), Anna Bellato (l'actrice), Tony Laudadio (le producteur), Lorenzo Gioielli (l'interprète), Pietro Ragusa (Bruno), Tatiana Lepore (la secrétaire d'édition)

Distribution technique : Nanni Moretti (scénario), Francesco Piccolo (scénario), Valia Santella (scénario)

Avant Mia madre, Nanni Moretti a réalisé Habemus Papam en 2011, Chacun son cinéma en 2007, Le Caïman en 2005 et La Chambre du fils en 2001.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Margherita Buy dans Je voyage seule (2013) et Magnifica presenza (2012) et John Turturro dans Exodus : Gods and Kings (2014) et Apprenti gigolo (2013).

Derniers avis sur le film : Mia madre

Il n'y a pas encore d'avis sur Mia madre.
Donner mon avis sur Mia madre

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.