Réalisation :
Raymond Leboursier
Principaux artistes :
Fernandel, Jacqueline Bouvier, Henri Poupon, Raymond Pellegrin
Genre : Drame - Drame psychologique
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h57
Année de production : 1945
Date de sortie (ou ressortie) : 22 novembre 1945
Distributeur : Carlotta Films
Présentation
Naïs, jeune paysanne provençale, aime Frédéric, fils débauché des patrons de son père. Elle devient sa « maîtresse des vacances ». Toine le bossu les surprend mais, par amour pour Naïs, il devient leur complice. Micoulin, le père de la jeune fille, met tout en œuvre pour venger son honneur…
Le titre du film est tiré d’un recueil de nouvelles d’Emile Zola intitulé Naïs Micoulin. Même si Raymond Leboursier est officiellement le réalisateur de Naïs, Marcel Pagnol, en tant que producteur, était constamment sur le tournage. C’est lui qui a choisi le casting et qui dirigeait parfois les acteurs à la place de Raymond Leboursier. La musique du film a été composée par Vincent Scotto et Henri Tomasi, deux artistes marseillais.
Naïs : la distribution
Réalisation : Raymond Leboursier
Casting : Fernandel (Toine), Jacqueline Bouvier (Naïs), Henri Poupon (le père Micoulin), Raymond Pellegrin (Frédéric Rostaing), Germaine Kerjean (madame Rostaing), Henri Arius (maître Rostaing), Charles Blavette (l'ingénieur), Paul Langlais (Simone)
Distribution technique : Marcel Pagnol (scénario), Vincent Scotto (musique), Robert Giordani (décors), charles Suin (direction artistique), Émile Zola (scénario original), Henri Tomasi (musique)
Avant Naïs, Raymond Leboursier a réalisé Les Petits riens en 1941.
La musique a été composée par Vincent Scotto, qui avait composé auparavant la bande son des films 120 rue de la gare en 1945, L'Aventure est au coin de la rue en 1943, Domino en 1943 et Les Cadets de l'océan en 1942 et Henri Tomasi, qui avait composé auparavant la bande son du film L'Homme du Niger en 1939.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Fernandel dans Les Gueux au paradis (1945) et Le Mystère Saint-Val (1945) ; Jacqueline Bouvier dans Adieu Léonard (1943) et Service de nuit (1943) et Henri Poupon dans Arlette et l'amour (1943) et L'Arlésienne (1941).
Derniers avis sur le film : Naïs
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.