Nocturama

De Bertrand Bonello
Cinémas Thriller 2h10

Réalisation : Bertrand Bonello
Principaux artistes : Finnegan Oldfield, Vincent Rottiers, Hamza Meziani, Manal Issa
Genre : Thriller
Nationalité : France, Allemagne
Durée : 2h10
Date de sortie (ou ressortie) : 31 août 2016

Présentation

À Paris, de nos jours, des jeunes gens déambulent dans le métro et dans les rues de la capitale. Chacun d'entre eux accomplit des tâches aussi précises que mystérieuses, répondant à des messages cryptiques reçus sur les téléphones portables en leur possession. Soudain, plusieurs bombes explosent dans Paris. Les jeunes gens, parmi lesquels David, Yacine, Sabrina, Mika, Sarah et Omar, se retrouvent à la nuit tombée dans un grand magasin. Avec la complicité d'un vigile, ils entrent dans le bâtiment fermé au public. Pendant ce temps, la panique a envahi la ville et les politiques se perdent en conjectures.

À l’origine, le film devait s’appeler Paris est une fête mais le titre a dû être modifié en raison des attentats survenus le 13 novembre dans la capitale. Le titre Nocturama est tiré d’un album de Nick Cave. Bertrand Bonello explique avoir aimé « l’idée de cet hybride entre le latin et le grec qui voudrait dire vision de nuit ».  Le réalisateur ne prétend pas faire un travail de « journaliste, [de] sociologue ou [d’]historien ».  Pour ce film, ses influences sont aussi diverses qu’Assaut de John Carpenter, Elephant d’Alan Clarke ou Discours de la servitude volontaire de la Boétie.
 

Nocturama : la distribution

Réalisation : Bertrand Bonello

Casting : Finnegan Oldfield (David), Vincent Rottiers (Greg), Hamza Meziani (Yacine), Manal Issa (Sabrina), Jamil McCraven (Mika), Martin Guyot (André), Rabah Naït Oufella (Omar), Laure Valentinelli (Sarah), Robin Goldbronn (Fred), Luis Rego (Jean-Claude), Hermine Karagheuz (Patricia), Ilias Le Doré (Samir)

Distribution technique : Bertrand Bonello (scénario), Bertrand Bonello (musique), Katia Wyszkop (décors), Léo Hinstin (direction artistique)

Bertrand Bonello a écrit et réalisé Nocturama. Précédemment, Bertrand Bonello a aussi réalisé Saint Laurent en 2014, L'Apollonide, souvenirs de la maison close en 2011, De la guerre en 2008 et My New Picture en 2006.

La musique a été composée par Bertrand Bonello, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Dos rouge en 2014, L'Apollonide, souvenirs de la maison close en 2011, De la guerre en 2008 et Les Petits fils en 2004.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Finnegan Oldfield dans Ni le ciel ni la Terre (2015) et Les Cowboys (2015) ; Vincent Rottiers dans Sisu (2016) et Toril (2016) et Hamza Meziani dans Les Apaches (2013).

Derniers avis sur le film : Nocturama

Il n'y a pas encore d'avis sur Nocturama.
Donner mon avis sur Nocturama

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.