Nos 18 ans

De Frédéric Berthe
Cinémas Comédie 1h33

Réalisation : Frédéric Berthe
Principaux artistes : Théo Frilet, Valentine Catzéflis, Michel Blanc, Bernadette Lafont
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h33
Date de sortie (ou ressortie) : 16 juillet 2008
Distributeur : TFM Distribution

Présentation

Bordeaux. Juin 1990. C’est la fin des cours de terminal au lycée Montesquieu. Lucas décide, dans un élan libératoire, d’aller dire ses quatre vérités à son prof de philo qui l’a traumatisé toute l’année. Il le traite de gros nul et de pervers sadique fringué comme un naze. C’est avant de savoir que Martineau sera l’examinateur de l’oral de rattrapage. Lucas, qui est nul en philo, doit passer l’oral qui lui fait si peur. Contre toute attente, Martineau lui propose de venir chez lui réviser et des liens se créent entre l’ado pas si bête et le prof pas si ignoble que ça. Et puis, Lucas a rencontré Clémence au cours d’une fête dont il est tombé raide dingue. Clémence se trouve être la fille du professeur…

La Boom et surtout La Gifle de Pinoteau, dont le scénario s’inspire très largement, montraient eux aussi des ados en proie à des incertitudes, coincés entre les premiers flirts et les relations conflictuelles avec les parents. Clémence (comme Adjani) est la fille d’un prof (comme Ventura) abandonné avec ses enfants par sa femme des années plus tôt (C’est Maruscka Detmers qui tient ici le rôle d’Annie Girardot). Lucas est amoureux de la fille de son prof qui se révèle finalement être un brave type malmené par la vie. Dans le rôle de la grand-mère cool et sympa de La Boom, on retrouve une Bernadette Laffont primesautière, amoureuse d’un vieux séducteur italien incarné par Venantino Venantini (Les Tontons Flingueurs, Le Corniaud et, plus récemment, J’ai toujours rêvé d’être un gangster).

Nos 18 ans : la distribution

Réalisation : Frédéric Berthe

Casting : Théo Frilet (Lucas), Valentine Catzéflis (Clémence), Michel Blanc (le professeur Martineau), Bernadette Lafont (Adèle), Arthur Dupont (Maxime), Liza Manili (Alice), Julia Piaton (Sarah), Pierre Boulanger (Richard), Venantino Venantini (Marcello), Maruschka Detmers (la mère de Clémence), Iris Besse (Valentine), Annabel Rohmer (Clarisse)

Distribution technique : Éric Assous (scénario), Fausto Brizzi (scénario), Massimiliano Bruno (scénario), Marco Martani (scénario)

Avant Nos 18 ans, Frédéric Berthe a réalisé RTT en 2008 et Alive en 2004.

Le scénario du film a été écrit par Éric Assous, qui avait déjà écrit Deux jours à tuer en 2008, Les Randonneurs à Saint-Tropez en 2007, La Boîte noire en 2004 et Tu vas rire mais je te quitte en 2004.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Théo Frilet dans Plein sud (2008) et Nés en 68 (2008) et Michel Blanc dans Musée haut, musée bas (2008) et La Fille du RER (2008).

Derniers avis sur le film : Nos 18 ans

Il n'y a pas encore d'avis sur Nos 18 ans.
Donner mon avis sur Nos 18 ans

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.