Réalisation :
Frédéric Berthe
Principaux artistes :
Théo Frilet, Valentine Catzéflis, Michel Blanc, Bernadette Lafont
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h33
Date de sortie : 16 juillet 2008
Distributeur : TFM Distribution
Présentation
Bordeaux. Juin 1990. C’est la fin des cours de terminal au lycée Montesquieu. Lucas décide, dans un élan libératoire, d’aller dire ses quatre vérités à son prof de philo qui l’a traumatisé toute l’année. Il le traite de gros nul et de pervers sadique fringué comme un naze. C’est avant de savoir que Martineau sera l’examinateur de l’oral de rattrapage. Lucas, qui est nul en philo, doit passer l’oral qui lui fait si peur. Contre toute attente, Martineau lui propose de venir chez lui réviser et des liens se créent entre l’ado pas si bête et le prof pas si ignoble que ça. Et puis, Lucas a rencontré Clémence au cours d’une fête dont il est tombé raide dingue. Clémence se trouve être la fille du professeur…
La Boom et surtout La Gifle de Pinoteau, dont le scénario s’inspire très largement, montraient eux aussi des ados en proie à des incertitudes, coincés entre les premiers flirts et les relations conflictuelles avec les parents. Clémence (comme Adjani) est la fille d’un prof (comme Ventura) abandonné avec ses enfants par sa femme des années plus tôt (C’est Maruscka Detmers qui tient ici le rôle d’Annie Girardot). Lucas est amoureux de la fille de son prof qui se révèle finalement être un brave type malmené par la vie. Dans le rôle de la grand-mère cool et sympa de La Boom, on retrouve une Bernadette Laffont primesautière, amoureuse d’un vieux séducteur italien incarné par Venantino Venantini (Les Tontons Flingueurs, Le Corniaud et, plus récemment, J’ai toujours rêvé d’être un gangster).
Casting
Réalisation : Frédéric Berthe
Distribution : Théo Frilet (Lucas), Valentine Catzéflis (Clémence), Michel Blanc (le professeur Martineau), Bernadette Lafont (Adèle), Arthur Dupont (Maxime), Liza Manili (Alice), Julia Piaton (Sarah), Pierre Boulanger (Richard), Venantino Venantini (Marcello), Maruschka Detmers (la mère de Clémence), Iris Besse (Valentine), Annabel Rohmer (Clarisse)
Casting technique : Éric Assous (Scénario), Fausto Brizzi (Scénario), Massimiliano Bruno (Scénario), Marco Martani (Scénario)
Derniers avis
Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.