Papy fait de la résistance

De Jean-Marie Poiré (1983)
Cinémas

Réalisation : Jean-Marie Poiré
Principaux artistes : Christian Clavier, Michel Galabru, Roland Giraud, Gérard Jugnot
Genre : Comédie
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h42
Année de production : 1983
Date de première mise en salle : 26 octobre 1983
Distributeur : StudioCanal

Présentation

Les Bourdelle forment l'une de ces grandes familles de musiciens classiques dont s'enorgueillit Paris. Lorsque les Allemands envahissent la capitale, en 1940, ils refusent en bloc de jouer devant l'occupant. André Bourdelle rejoint bien vite la Résistance et se fait tuer. En 1943, l'hôtel particulier des Bourdelle est réquisitionné par l'armée allemande, qui y loge le général Spontz, francophile, mélomane, mais épris de ses aises. Toute la famille se retrouve reléguée à la cave, en compagnie de Michel Taupin, un compagnon de l'ombre d'André Bourdelle. La cohabitation est difficile. Chacun lutte à sa façon contre l'envahisseur.

Adaptation de la pièce éponyme écrit par le Splendid, Papy fait de la résistance marque la deuxième collaboration entre Christian Clavier et Jean-Marie Poiré, qui réalise le film. Lors de la préparation du casting, le cinéaste voulait des stars pour beaucoup de rôles. Ainsi, la troupe du Splendid se retrouve devant la caméra peu de temps après le succès du Père Noël est une ordure, ils sont accompagnés par Jean Yanne, Michel Galabru ou encore Jean-Claude Brialy. Papy fait de la résistance ressort exceptionnellement dans une version restaurée en 4K.

Papy fait de la résistance : la distribution

Réalisation : Jean-Marie Poiré

Casting : Christian Clavier (Michel Taupin), Michel Galabru (Jean-Robert Bourdelle), Roland Giraud (Le général Herman Spontz), Gérard Jugnot (Adolfo Ramirez), Martin Lamotte (Guy-Hubert Bourdelle, dit Super-Résistant), Dominique Lavanant (Bernadette Bourdelle), Jacqueline Maillan (Héléna Bourdelle), Jacques Villeret (Le maréchal Ludwig Von Apfelstrudel), Josiane Balasko (La pharmacienne), Michel Blanc (Le père Leboeuf), Jean-Claude Brialy (Le joueur de tennis), Jean Carmet (André Bourdelle)

Distribution technique : Christian Clavier (scénario), Jean Musy (musique), Robert Alazraki (direction artistique), Martin Lamotte (scénario), Jean-Marie Poiré (scénario)

Avant Papy fait de la résistance, Jean-Marie Poiré a réalisé Les Hommes préfèrent les grosses en 1981, Retour en force en 1979, Les Petits câlins en 1977 et Le Père Noël est une ordure en 1972.

La musique a été composée par Jean Musy, qui avait composé auparavant la bande son des films Prends ton passe-montagne, on va à la plage en 1982, Laisse-moi rêver en 1979 et Clair de femme en 1979.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Christian Clavier dans Rock and Torah (1983) et Quand tu seras débloqué... fais-moi signe ! (1981) ; Michel Galabru dans On l'appelle Catastrophe (1983) et T'es heureuse ? Moi, toujours... (1983) et Roland Giraud dans Attention, une femme peut en cacher une autre ! (1983) et Signes extérieurs de richesse (1983).

Derniers avis sur le film : Papy fait de la résistance

Il n'y a pas encore d'avis sur Papy fait de la résistance.
Donner mon avis sur Papy fait de la résistance

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !