Par cœurs

De Benoît Jacquot (2022)
Cinémas Documentaire 1h16

Réalisation : Benoît Jacquot
Principaux artistes : Isabelle Huppert, Fabrice Luchini
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h16
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 28 décembre 2022
Distributeur : Les Films du losange

Présentation

Festival d’Avignon, été 2021. Une comédienne, un comédien, face à leur rôle, leur texte, juste avant les représentations. Devant la caméra documentaire de Benoît Jacquot, Isabelle Huppert et Fabrice Luchini au travail.

Pour Par cœurs, Benoît Jacquot s'est inspiré d'un film de Raymond Depardon où celui-ci suit Isabelle Huppert durant cinq minutes avant son entrée sur scène à l'Odéon. Des années plus tard, il reproduit le procédé en suivant la comédienne la veille de la première représentation de La Cerisaie au Palais des Papes à Avignon en 2021. Benoît Jacquot suit également Fabrice Luchini qui se produisait également durant le festival et qu'il avait déjà filmé sur scène en 1997 pour son documentaire Par cœur. « Il y avait un relief qui me retenait d’avance dans cette opposition de deux expériences. C’est comme ça qu’est venue l’idée de réaliser ce projet avec ces deux acteurs que je connais par cœur », précise le réalisateur qui a aussi travaillé avec Isabelle Huppert et Fabrice Luchini pour son film Pas de scandale.

Par cœurs : la distribution

Réalisation : Benoît Jacquot

Casting : Isabelle Huppert (Elle-même), Fabrice Luchini (Lui-même)

Distribution technique : Benoît Jacquot (scénario), Caroline Champetier (direction artistique)

Benoît Jacquot a écrit et réalisé Par cœurs. Précédemment, Benoît Jacquot a aussi réalisé Suzanna Andler en 2021, Dernier Amour en 2019, Eva en 2018 et À jamais en 2016.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Isabelle Huppert dans Caravage (2022) et Une robe pour Mrs Harris (2022) et Fabrice Luchini dans Un homme heureux (2022) et Le Mystère Henri Pick (2019).

Derniers avis sur le film : Par cœurs

Avis publié par Jean le 14 janvier 2023

Dommage. Isabelle se laisse aller. Luchini fait du Luchini.

1 avis sur Par cœurs

Avis publié par Jean le 14 janvier 2023

Dommage. Isabelle se laisse aller. Luchini fait du Luchini.

Donner mon avis sur Par cœurs

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.