Pour le plaisir

De Dominique Deruddere
Cinémas Comédie 1h22

Réalisation : Dominique Deruddere
Principaux artistes : Samuel Le Bihan, François Berléand, Nadia Farès, Olivier Gourmet
Genre : Comédie - Comédie policière
Nationalité : France
Durée : 1h22
Date de sortie (ou ressortie) : 14 juillet 2004
Distributeur : Bac Films

Présentation

Dans une petite ville du Nord, François, garagiste de son état, affirme à sa femme Julie qu'il a assassiné un sordide individu, Maurice Weckmann, détesté de tous, afin d'affirmer sa virilité auprès de sa compagne. Pure invention, selon les apparences... Mais le hasard veut que Weckmann soit précisément tué cette nuit-là ! François se retrouve sous les verrous, alors que ses concitoyens le considèrent comme un héros. Pour des raisons similaires, afin d'éblouir Mireille, une jeune majorette, le mécanicien du garage, Jean, s'accuse à son tour du crime. Mensonge là aussi ? Rendu à la liberté, François s'interroge : Vincent, le psychiatre qu'il consultait et qui lui avait conseillé cet "aveu" pour impressionner Julie, ne serait-il pas le vrai meurtrier ?

Une comédie policière au second degré où l'affabulation se confond avec la réalité. Humour et mystère font excellent ménage dans cette réalisation du cinéaste flamand Dominique Deruddère où se distingue particulièrement François Berléand.

Pour le plaisir : la distribution

Réalisation : Dominique Deruddere

Casting : Samuel Le Bihan (Vincent Moreau), François Berléand (François), Nadia Farès (Julie), Olivier Gourmet (Martial), Lorànt Deutsch (Jean), Cécile Cassel (Mireille), Harry Cleven (Maurice Weckman), Anne Kessler (madame Weckman), Lucy Russell (Eve), Catherine Salviat (la dame patronnesse)

Distribution technique : Guy Zilberstein (scénario), Stephen Warbeck (musique)

Avant Pour le plaisir, Dominique Deruddere a réalisé Everybody famous en 2001, Bandini en 1989 et L'Amour est un chien de l'enfer en 1988.

Le scénario du film a été écrit par Guy Zilberstein, qui avait déjà écrit Bouge ! en 1997.

La musique a été composée par Stephen Warbeck, qui avait composé auparavant la bande son des films La Mémoire du tueur en 2003, Deux frères en 2003, Nadia en 2002 et Capitaine Corelli en 2001.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Samuel Le Bihan dans Le Dernier signe (2003) et Fureur (2002) ; François Berléand dans Les Amateurs (2003) et En territoire indien (2003) et Nadia Farès dans Nid de guêpes (2001) et Les Rivières pourpres 1 (2000).

Derniers avis sur le film : Pour le plaisir

Il n'y a pas encore d'avis sur Pour le plaisir.
Donner mon avis sur Pour le plaisir

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.