Redacted

De Brian de Palma
Cinémas Guerre 1h30

Réalisation : Brian de Palma
Principaux artistes : Izzy Diaz, Daniel Stewart Sherman, Patrick Carroll, Mike Figueroa
Genre : Guerre
Titre original : Redacted - Revu et corrigé
Nationalité : Etats-Unis, Canada
Durée : 1h30
Date de sortie : 20 février 2008
Distributeur : TFM

Interdit - de 12 ans

Présentation

La vie d’un groupe de GI’s américains en garnison à un check point en Irak. Leurs actions violentes et folles ainsi que leurs moments d’inaction nous sont dévoilés à travers plusieurs images tournées par les soldats (en DV) mais aussi par des journalistes, des irakiens et des caméras de surveillance. Beaucoup d’entre elles furent diffusées sur internet. De quoi recomposer un véritable puzzle à travers lequel apparaît le motif absurde de la guerre, et plus précisément ici toute l’horreur du conflit irakien et les coulisses peu reluisantes de l’armée américaine sur place : on apprend par ce collage d’images le viol immonde d’une irakienne de 14 ans par des GI’s.

Inédit dans sa forme, Redacted n’est pas un montage d’images réelles enregistrées sur place et diffusées sur le net, exceptées celles des photos des victimes montrées à la fin du film. Confronté à des problèmes de droits, le cinéaste Brian de Palma a dû retourner des images similaires à celles, hélas authentiques, visibles sur internet. Tiré d’une histoire vraie – le viol d’une irakienne qui amorça un monstrueux engrenage sanguinaire – ce film en évoque un autre du cinéaste, Outrages (1990), sur la guerre du Vietnam.

Casting

Réalisation : Brian de Palma

Distribution : Izzy Diaz (Angel Salazar), Daniel Stewart Sherman (B.B. Rush), Patrick Carroll (Reno Flake), Mike Figueroa (le sergent Jim Vazques), Ty Jones (le sergent-chef Sweet), Rob Devaney (McCoy), Adel Odai (l'interprète), Zahra Zubaidi (Farah), Qazi Freihat (Hadi), Ohad Knoller (le psychiatre), Suhail Abdel Hussein (le père de Farah), Karima Attayeh (la mère de Farah)

Casting technique : Brian de Palma (Scénario), Phillip Barker (Décors), Jonathon Cliff (Direction artistique)

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Redacted !

À voir également...

Donner mon avis sur Redacted

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux