Remember

De Atom Egoyan
Cinémas Thriller 1h34

Réalisation : Atom Egoyan
Principaux artistes : Christopher Plummer, Martin Landau, Henry Czerny, Dean Norris
Genre : Thriller
Nationalité : Allemagne, Canada
Durée : 1h34
Date de sortie (ou ressortie) : 23 mars 2016

Présentation

Zev, octogénaire atteint de démence sénile, se réveille dans la maison de retraite où il est pensionnaire et apprend avec désarroi que son épouse est morte. Lors de la veillée funèbre, il discute avec un de ses condisciples, Max, survivant comme lui des camps de concentration. Connaissant sa mémoire gravement défaillante, Max lui rappelle le plan qu'ils ont mis au point : Zev doit quitter l'établissement pour se lancer à la recherche de Rudy Kurlander, qui fut l'un des gardiens de leur camp sous un autre nom. Réfugié depuis en Amérique, il y vit sous une fausse identité. Une fois identifié, Zev devra le tuer.

Pour Remember, Atom Egoyan a choisi de filmer caméra à l’épaule comme il l’avait fait pour ses précédents longs-métrages Proches Parents (1984) et Family Viewing (1987). Son but était de figurer l’absence de la femme du héros qui devient celle qui observe ses faits et gestes. Il voulait également faire de son film un road-movie singulier où ce n’est pas le paysage qui importe mais le visage, « marqué par la vie », de Zet Guttmann. Le réalisateur avait déjà travaillé avec Christopher Plummer et Martin Landau et a immédiatement pensé à eux lors de la lecture du scénario.  

Remember : la distribution

Réalisation : Atom Egoyan

Casting : Christopher Plummer (Zev Guttman), Martin Landau (Max Rosenbaum), Henry Czerny (Charles Guttman), Dean Norris (John Kurlander), Bruno Ganz (Rudy Kurlander nº 1), James Cade (le vendeur d'armes), Peter DaCunha (Tyler), Duane Murray (le père de Tyler), Jürgen Prochnow (Rudy Kurlander nº 4), Sofia Wells (Molly)

Distribution technique : Benjamin August (scénario), Mychael Danna (musique), Matthew Davies (décors), Paul Sarossy (direction artistique)

Avant Remember, Atom Egoyan a réalisé Captives en 2014, Chloé en 2009, Chacun son cinéma en 2007 et Adoration en 2007.

La musique a été composée par Mychael Danna, qui avait composé auparavant la bande son des films Captives en 2014, Transcendance en 2014, L'Odyssée de Pi en 2012 et Le Stratège en 2011.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Christopher Plummer dans Priest (2011) et Millénium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes (2011) ; Martin Landau dans La Cité de l'ombre (2007) et The Majestic (2001) et Henry Czerny dans L'Agence tous risques (2010) et Fido (2007).

Derniers avis sur le film : Remember

Avis publié par mikemac le 24 mars 2016

A delà de la performance d'acteur de Christopher Plummer ce road-movie, surprenant, loin des modèles du genre, nous tiens en haleine jusqu'à la dernière seconde. Je n'en dirais pas plus pour ne rien dévoiler du dénouement de ce règlement de compte original.

Également programmés à Paris et en Île-de-France :

1 avis sur Remember

Avis publié par mikemac le 24 mars 2016

A delà de la performance d'acteur de Christopher Plummer ce road-movie, surprenant, loin des modèles du genre, nous tiens en haleine jusqu'à la dernière seconde. Je n'en dirais pas plus pour ne rien dévoiler du dénouement de ce règlement de compte original.

Donner mon avis sur Remember

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.