Remorques

De Jean Grémillon
Cinémas Drame 1h31

Réalisation : Jean Grémillon
Principaux artistes : Jean Gabin, Michèle Morgan, Madeleine Renaud, Charles Blavette
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h31
Date de sortie (ou ressortie) : 19 avril 2023
Distributeur : Carlotta

Présentation

André Laurent, capitaine du remorqueur Le Cyclone, assiste avec son équipage à la noce d’un de ses marins avant d’être appelé en urgence pour secourir les passagers d’un cargo, dont Catherine, l’épouse du commandant. Alors que sa femme Yvonne lui dissimule sa maladie et le supplie de prendre sa retraite, André tombe follement amoureux de Catherine, avec laquelle il débute une liaison…

Cinéaste amoureux de la mer auquel on doit les remarquables Gueule d’amour (1937) et Lumière d’été (1942), Jean Grémillon présente Remorques, un splendide poème marin où il réunit à nouveau le couple mythique de Quai des brumes, Jean Gabin et Michèle Morgan. Outre la dimension sociale et le souci du réalisme auquel tient ce réalisateur issu du documentaire, Remorques bénéficie du lyrisme et de la poésie qui sourdent de la plume de Jacques Prévert. Le film ressort en salles dans une version restaurée en 4K.

Remorques : la distribution

Réalisation : Jean Grémillon

Casting : Jean Gabin (Le capitaine André Laurent), Michèle Morgan (Catherine), Madeleine Renaud (Yvonne Laurent), Charles Blavette (Gabriel Tanguy), Jean Marchat (Marc, le capitaine du 'Mirva'), Fernand Ledoux (Kerlo, le bosco), Nane Germon (Renée Tanguy), Jean Dasté (Le radio), René Bergeron (Georges), Henri Poupon (Le docteur Maulette), Anne Laurens (Marie Poubennec), Marcel Pérès (Le Meur)

Distribution technique : Jacques Prévert (scénario), Roland Manuel (musique), Armand Thirard (direction artistique), André Cayatte (scénario)

Avant Remorques, Jean Grémillon a réalisé L'Étrange Monsieur Victor en 1938, Gueule d'amour en 1937, Pattes de mouches en 1936 et Centinella alerta ! en 1935.

La musique a été composée par Roland Manuel, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Inconnus dans la maison en 1941, L'Étrange Monsieur Victor en 1938, La Bandera en 1935 et La Petite Lise en 1930.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean Gabin dans Le jour se lève (1939) et Le Quai des brumes (1938) ; Michèle Morgan dans Untel père et fils (1940) et La Loi du nord (1939) et Madeleine Renaud dans L'Étrange Monsieur Victor (1938) et Les Demi-vierges (1936).

Derniers avis sur le film : Remorques

Avis publié par matti jarvinen le 20 avril 2023

Il y a de grandes scènes, les acteurs, à une ou deux exceptions sont remarquables, dommage que la fin très emphatique nous laisse sur une note décevante.

1 avis sur Remorques

Avis publié par matti jarvinen le 20 avril 2023

Il y a de grandes scènes, les acteurs, à une ou deux exceptions sont remarquables, dommage que la fin très emphatique nous laisse sur une note décevante.

Donner mon avis sur Remorques

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.