Réalisation :
Davy Chou
Principaux artistes :
Ji-min Park, Oh Kwang-rok, Guka Han, Kim Sun-young
Genre : Drame
Nationalité : France, Allemagne, Belgique
Durée : 1h59
Année de réalisation : 2022
Date de sortie : 25 janvier 2023
Distributeur : Les Films du losange
Présentation
Sur un coup de tête, Freddie, 25 ans, retourne pour la première fois en Corée du Sud, où elle est née. La jeune femme se lance avec fougue à la recherche de ses origines dans ce pays qui lui est étranger, faisant basculer sa vie dans des directions nouvelles et inattendues.
Après le remarqué Diamond Island, lauréat du prix SACD de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes en 2016, Davy Chou présente son nouveau long-métrage : Retour à Séoul. Le film explore le thème de l'adoption à l'international mais également de l'identité. « Je suis né en France de parents nés au Cambodge, je suis allé là-bas pour la première fois à l’âge de 25 ans. Mon rapport au pays était similaire à celui de Freddie au début du film. J’étais loin de me douter que cet élan vers mes origines allait autant bousculer ma façon de comprendre qui je suis. La vie amène à reconfigurer les identités, les rapports au monde et à soi », précise le réalisateur.
Casting
Réalisation : Davy Chou
Distribution : Ji-min Park, Oh Kwang-rok, Guka Han, Kim Sun-young, Yoann Zimmer, Louis-Do de Lencquesaing, Hur Ouk-Sook, Emeline Briffaud
Casting technique : Davy Chou (Scénario), Jérémie Arcache (Musique), Christophe Musset (Musique)
Retour à Séoul : le zoom
Si le film explore le thème de l’adoption internationale, il va bien au-delà. Pour son réalisateur Davy Chou : « L'horizon qui m’intéressait, de ma position de réalisateur français racisé, c’est cette trajectoire d’un personnage qui refuse constamment de rentrer dans une définition pré-établie ou qu’on parle en son nom. Freddie passe son temps à se réinventer, se reconstruire et se réaffirmer. C’est la thématique universelle de l’identité. Qui suis-je ? Quelle est ma place ? Où me situer par rapport aux autres ? »
Derniers avis
Avis publié par Salles-cinema.com le 24 janvier 2023
La quête des origines en Corée du Sud d'une jeune française adoptée. Un voyage intérieur et un film poignant incarnée par l'incandescente Park Ji-min. Magnifique.
Article en relation
Loin du film didactique sur l'adoption auquel on pourrait s'attendre, Retour à Séoul est avant tout un magistral et touchant portrait de femme.
1 avis sur Retour à Séoul
Avis publié par Salles-cinema.com le 24 janvier 2023
La quête des origines en Corée du Sud d'une jeune française adoptée. Un voyage intérieur et un film poignant incarnée par l'incandescente Park Ji-min. Magnifique.
Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.