Rue des Cascades

De Maurice Delbez (1964)
Cinémas Comédie dramatique 1h27 Réédition

Réalisation : Maurice Delbez
Principaux artistes : Madeleine Robinson, Daniel Jacquinot, Serge Nubret, Suzanne Gabriello
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h27
Année de production : 1964
Date de sortie (ou ressortie) : 19 septembre 2018
Date de première mise en salle : 2 décembre 1964
Distributeur : Columbia

Présentation

Belleville, 1963. Alain, petit garçon d’une dizaine d’années, vit seul avec sa mère, qui tient une épicerie-café de la rue des Cascades. L’arrivée de Vincent, l’amant noir de sa mère, vient bouleverser son existence. Autant par racisme ordinaire que par jalousie, l’enfant commence par rejeter le nouveau venu. Par sa grande gentillesse, son humour et son imagination, Vincent désarme les a priori du petit garçon qui devient son meilleur allié. Mais ses copains de jeu n’ont pas forcément le même avis.

Rue des Cascades, ou Un gosse de la butte, fut tourné dans le quartier de Belleville dans le 20e arrondissement de Paris. Le film a bénéficié d’une campagne de restauration grâce à la contribution du distributeur SND, du Centre National du Cinéma et de l’image animée et du Forum des images. À l’époque de sa sortie, Rue des Cascades, avec son histoire de couple mixte, ne parvient pas à trouver son public.
 

Rue des Cascades : la distribution

Réalisation : Maurice Delbez

Casting : Madeleine Robinson (Hélène), Daniel Jacquinot (Alain), Serge Nubret (Vincent), Suzanne Gabriello (la voisine), René Lefèvre (monsieur Bosquet), Lucienne Bogaert (madame Tournier)

Distribution technique : Jean Cosmos (scénario), André Hodeir (musique), Robert Sabatier (scénario original), Maurice Delbez (scénario), Henri Salvador (musique)

Avant Rue des Cascades, Maurice Delbez a réalisé L'Année du bac en 1963, Le Garde champêtre mène l'enquête en 1961, Et ta sœur en 1958 et À pied, à cheval et en voiture en 1957.

La musique a été composée par André Hodeir, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Monde sans soleil en 1964, De l'amour en 1964, Ça va être ta fête en 1960 et L'Ambitieuse en 1959.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Madeleine Robinson dans Couple interdit (1964) et Voir Venise et crever (1963) et Serge Nubret dans Espionnage à Bangkok pour U.92 (1964) et Les Titans (1961).

Derniers avis sur le film : Rue des Cascades

Il n'y a pas encore d'avis sur Rue des Cascades.
Donner mon avis sur Rue des Cascades

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.