Scream

De Tyler Gillett, Matt Bettinelli-Olpin (2021)
Cinémas Épouvante / Horreur 2h00

Réalisation : Tyler Gillett, Matt Bettinelli-Olpin
Principaux artistes : Melissa Barrera, Mason Gooding, Jenna Ortega, Neve Campbell
Genre : Épouvante / Horreur
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h00
Année de réalisation : 2021
Date de sortie : 12 janvier 2022
Distributeur : Paramount Pictures France

Interdit - de 16 ans

Présentation

Vingt-cinq ans après que la paisible ville de Woodsboro a été frappée par une série de meurtres violents, un nouveau tueur revêt le masque de Ghostface et prend pour cible un groupe d'adolescents. Il est déterminé à faire ressurgir les sombres secrets du passé.

Onze ans après Scream 4, Neve Campbell, Courteney Cox et David Arquette sont de retour dans ce cinquième opus sobrement intitulé Scream. Si l'absence de numéro après le titre peut laisser penser à un remake du premier long-métrage, Scream est bien la suite de Scream 4. Suite au décès de Wes Craven, réalisateur des quatre premiers films, en 2015, ce sont Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin qui reprennent le flambeau. Le duo s'était notamment fait connaître grâce au film Wedding Nightmare, sorti en 2019.

Casting

Réalisation : Tyler Gillett, Matt Bettinelli-Olpin

Distribution : Melissa Barrera (Sam Carpenter), Mason Gooding (Chad Meeks-Martin), Jenna Ortega (Tara Carpenter), Neve Campbell (Sidney Prescott), David Arquette (Dewey Riley), Courteney Cox (Gale Weathers), Marlee Shelton (Judy Hicks), Kyle Gallner (Vince), Jack Quaid (Richie Kirsch), Dylan Minnette (Wes Hicks), Mikey Madison (Amber Freeman), Jasmin Savoy Brown (Mindy Meeks-Martin)

Casting technique : James Vanderbilt (Scénario), Brian Tyler (Musique), Guy Busick (Scénario)

Scream : la critique

Ghostface fait son grand retour

Dix ans après son quatrième volet, la saga Scream, orpheline de son créateur Wes Craven, s'offre une nouvelle aventure horrifique. À la réalisation comme à la distribution, la production annonce un vent de fraîcheur. De quoi susciter la curiosité et l'excitation.

Alors que les spectateurs semblaient en avoir fini avec les meurtres de Woodsboro, voilà que Ghostface, le célèbre tueur au masque de fantôme hurlant, s'apprête à refaire trembler le grand écran. Il aura fallu dix ans pour que ce cinquième film voie le jour. Mais qu'attendre de celui-ci ? L'absence du chiffre « 5 » accolé au titre laissait d'abord penser à un remake ou à un reboot de la franchise. Ce que réfutent les réalisateurs Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett (Wedding Nightmare), qui succèdent à Wes Craven, disparu en 2015. À la production, on retrouve une figure emblématique de la saga : le scénariste original Kevin Williamson. Tous trois annoncent un film qui se situera à mi-chemin entre la suite et le passage de relais. Le trio originel formé par Neve Campbell, Courteney Cox et David Arquette rempile ainsi aux côtés de jeunes acteurs, potentielles étoiles de demain : Melissa Barrera (D'où l'on vient), Jenna Ortega (Harley, le cadet de mes soucis) ou encore Dylan Minnette (13 Reasons Why). L'ambition : ravir les fans de la première heure tout en attirant un public moins initié.

Nouveaux réalisateurs, mêmes codes ?

Quant au pitch, il ne déroge pas aux codes du slasher – un tueur masqué décime un groupe d'adolescents. La spécificité, ici, se joue dans l'identité des nouveaux personnages : ils sont directement liés aux victimes et aux bourreaux des précédents volets... Recette familière ou non, Scream aura la lourde tâche de relancer une franchise inscrite au panthéon du cinéma d'horreur comme étant le précurseur du « méta-slasher ». Nourri de références, le premier film se démarquait à l'époque par son regard moqueur et pertinent du genre... Un parti pris qui ferait bientôt le sel de parodies (Scary Movie) et d'ersatz (Souviens-toi l'été dernier, Urban Legend...). Ses suites, quant à elles, continueraient de dessiner le paysage horrifique des années 90, et ceci, jusqu'au début des années 2000. Poids de l'héritage oblige, Scream cuvée 2022 devra donc réaliser une performance de taille : raconter son époque, entre humour noir et fulgurances de terreur dignes de feu son créateur.

Derniers avis

Avis publié par Garvey le 19 janvier 2022

C’est une franchise que j’aime beaucoup. Inventive et drôle pour les 5 Scream. Dans la même veine, je place les deux Happy Birthdead sur le podium des meilleurs films d’horreur originaux et parodiques.

1 avis sur Scream

Avis publié par Garvey le 19 janvier 2022

C’est une franchise que j’aime beaucoup. Inventive et drôle pour les 5 Scream. Dans la même veine, je place les deux Happy Birthdead sur le podium des meilleurs films d’horreur originaux et parodiques.

Donner mon avis sur Scream

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux