Shikun

De Amos Gitaï (2023)
Cinémas Drame 1h25

Réalisation : Amos Gitaï
Principaux artistes : Irène Jacob, Yaël Abecassis, Bahira Ablassi, Hana Laszlo
Genre : Drame
Nationalité : Suisse, France, Israël, Royaume-Uni, Brésil
Langue de tournage : Hébreu
Durée : 1h25
Année de production : 2023
Date de sortie (ou ressortie) : 6 mars 2024
Distributeur : Epicentre Films

Présentation

Inspiré de la pièce d’Eugène Ionesco, le film raconte l’émergence de l’intolérance et de la pensée totalitaire à travers une série d’épisodes quotidiens qui se déroulent en Israël dans un seul bâtiment, le Shikun. Dans ce groupe hybride de personnes d’origines et de langues différentes, certains se transforment en rhinocéros, mais d’autres résistent. Une métaphore ironique de la vie dans nos sociétés contemporaines.

Alors qu'il participait aux manifestations contre la réforme du système juridique en Israël, Amos Gitai, réalisateur de Shikun, a relu la pièce Rhinocéros d'Eugène Ionesco, écrite à la fin des années 1950. « Un mouvement qui avait aussi le sens d’une réaction à la montée d’une forme de conformisme, de disparition de l’esprit critique, dans la société israélienne. J’y ai vu la possibilité d’une inspiration pour un film à propos du présent que nous vivions », explique le cinéaste israélien. 

Shikun : la distribution

Réalisation : Amos Gitaï

Casting : Irène Jacob, Yaël Abecassis, Bahira Ablassi, Hana Laszlo, Naama Preis, Helena Yaralova, Menashe Noy, Pini Mittelman, Amnon Rechter, Atallah Tannous, Ram Spinoza, Minas Qarawany, Yelena Yaralova, Zvi Szkolnik

Distribution technique : Amos Gitaï (scénario), Alexey Kochetkov (musique), Eric Gautier (direction artistique), Marie-José Sanselme (scénario), Louis Sclavis (musique)

Avant Shikun, Amos Gitaï a réalisé Laila in Haifa en 2020, Un tramway à Jérusalem en 2018, À l'ouest du Jourdain en 2017 et Le Dernier Jour d'Yitzhak Rabin en 2015.

Le scénario du film a été écrit par Amos Gitaï et Marie-José Sanselme, qui avaient déjà écrit ensemble Laila in Haifa en 2020, Un tramway à Jérusalem en 2018 et Le Dernier Jour d'Yitzhak Rabin en 2015.

La musique a été composée par Alexey Kochetkov, qui avait composé auparavant la bande son du film Laila in Haifa en 2020 et Louis Sclavis, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Sixième Enfant en 2022, Nicolas Philibert, hasard et nécessité en 2019, Un tramway à Jérusalem en 2018 et La Porte d'Anna en 2015.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Irène Jacob dans Le Voyage en pyjama (2023) et The Wild One (2022) ; Yaël Abecassis dans Un tramway à Jérusalem (2018) et Loin de mon père (2014) et Bahira Ablassi dans Laila in Haifa (2020).

Derniers avis sur le film : Shikun

Il n'y a pas encore d'avis sur Shikun.
Donner mon avis sur Shikun

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.