Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •

Nationalité : Australie
Genre : Drame psychologique
Réalisateur : Scott Hicks
Techniciens : Jan Sardi (Scénariste) , David Hirschfelder (Compositeur) , Vicki Niehus (Chef décorateur)
Durée : 1h45
Distributeur : Gaumont Buena Vista
Date de sortie : 09/04/1997

D'origine polonaise, David Helfgott vit en Australie. Il va, dès son plus jeune âge, développer des dons exceptionnels pour le piano. Poussé plus qu'encouragé par un père trop autoritaire, le jeune garçon remporte de nombreux concours. Un célèbre musicien l'ayant remarqué lui propose de poursuivre ses études aux Etats-Unis. Pourtant, ce rêve lui échappe. Son père tient à le garder près de lui. Une seconde chance va se présenter à David. Cette fois-ci, contre l'avis de ses parents, il partira pour Londres où il triomphera. Mais de graves troubles psychologiques vont affecter le musicien, l'empêchant de poursuivre une carrière prometteuse. Dix ans d'internement n'arriveront pourtant pas à détruire le prodigieux talent de cet homme hors du commun.

L'histoire de Shine s'inspire directement de la vie chaotique du pianiste australien David Helfgott, qui, après dix années d'errance en hôpital psychiatrique, fit un retour triomphal sur les scènes mondiales en 1984. Révélation du Festival de Sundance en 1996, ce film a depuis remporté de nombreux prix : 9 récompenses aux Australian Film Awards, le Prix de la Critique et le Prix du Public au festival de Toronto et le Grand Prix de la Fondation Martini et Rossi pour le Cinéma. Geoffrey Rush, quant à lui, vient de recevoir l'Oscar du meilleur acteur pour sa remarquable interprétation du pianiste David Helfgott.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Shine !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !