Soeur sourire

De Stijn Coninx
Cinémas Biopic 2h00

Réalisation : Stijn Coninx
Principaux artistes : Cécile de France, Sandrine Blancke, Chris Lomme, Marie Kremer
Genre : Biopic - Historique / Biographie
Nationalité : France, Belgique
Durée : 2h00
Date de sortie (ou ressortie) : 29 avril 2009
Distributeur : Océan Films

Présentation

Bruxelles, 1959. Tyrannisée par sa mère, Jeannine Deckers aspire à plus de liberté. Alors que la première veut que sa fille se trouve un mari et reprenne la boulangerie familiale, cette-dernière s’intéresse au dessin et à la musique. Dans l’espoir de trouver sa vocation, elle décide d’aller dans un couvent. Très vite, elle s’exaspère devant la rigidité de la vie religieuse, et se consacre à la musique et aux activités plus légères. Lors d’une journée portes-ouvertes, elle présente une chanson que sa hiérarchie se pressera d’enregistrer. En peu de temps, Jeannine connaît un succès international, sous le pseudonyme de « Sœur Sourire ». Protégée par ses supérieures au début, elle abandonnera le couvent en quête de liberté et de succès. Vivant avec sa compagne Annie, oubliée des médias, elle sombrera dans l’alcoolisme et la dépression.

Composée en hommage au patron des sœurs dominicaines, le tube « Dominique » catapulta Jeannine Deckers au sommet de la gloire. Dans cette biographie très libre, Stijn Coninx nous montre plusieurs facettes de la célèbre Sœur Sourire : son indécision, sa gaieté, ses croyances un peu molles, mais aussi son agressivité et ses excès. Préférant l’expérience intime de son personnage à une rigueur historiographique peu féconde, le réalisateur belge s’attaque donc aux sujets qui fâchent : le goût du succès, la sensibilité libertaire, les égarements, l’homosexualité non avouée. Sur les efforts de reconstitution prime donc un casting judicieux, avec une splendide Cécile de France en tête d’affiche.

Soeur sourire : la distribution

Réalisation : Stijn Coninx

Casting : Cécile de France (Jeannine Deckers), Sandrine Blancke (Annie), Chris Lomme (la mère supérieure), Marie Kremer (Françoise), Jo Deseure (Gabrielle Deckers), Jan Declair (Lucien Deckers), Filip Peeters (Antoine Brusson), Christelle Cornil (Soeur Christine), Fabienne Loriaux (la maîtresse des novices), Raphaël Charlier (Pierre), Philippe Résimont (Pollet), Johan Leysen (le père Jean)

Distribution technique : Ariane Fert (scénario), Bruno Fontaine (musique), Arnaud de Moléron (décors), Yves Vandermeeren (direction artistique), Chris Vander Stappen (scénario), Stijn Coninx (scénario)

Avant Soeur sourire, Stijn Coninx a réalisé Daens en 1991 et Hector en 1987.

La musique a été composée par Bruno Fontaine, qui avait composé auparavant la bande son des films Cavaliers seuls en 2009 , Cause toujours ! en 2004, Tangos volés en 2001 et C'est le bouquet ! en 2001.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Cécile de France dans Gardiens de l'ordre (2009 ) et Mesrine : l'instinct de mort (2007) et Sandrine Blancke dans L'Autre (2003) et Série noire (2002).

Derniers avis sur le film : Soeur sourire

Il n'y a pas encore d'avis sur Soeur sourire.
Donner mon avis sur Soeur sourire

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.