Sport de filles

De Patricia Mazuy
Cinémas Drame 1h41

Réalisation : Patricia Mazuy
Principaux artistes : Marina Hands, Bruno Ganz, Josiane Balasko, Lady Amanda Harlech
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h41
Date de sortie (ou ressortie) : 25 janvier 2012
Distributeur : Le Pacte

Présentation

Gracieuse est une cavalière talentueuse et au caractère bien trempé qui rêve, comme bien d’autres, d’atteindre le sommet. À la suite de la vente du cheval qui lui était promis, elle quitte l’élevage qui l’employait et décide de redémarrer à zéro. Embauchée comme simple palefrenière dans le prestigieux haras de dressage de Joséphine de Silène, elle compte bien profiter des leçons de Franz Mann, un ancien champion dont tout le monde se dispute les conseils. Mais là encore, l’argent et les jeux de pouvoir qui sont à l’œuvre dans le milieu cavalier risquent de faire obstacle à son ambition…

Sport de filles semble avoir réuni plusieurs passionnés d’équitation : Simon Reggiani, le scénariste, raconte en effet qu’il a appris à monter quand il était enfant, tandis que Marina Hands s’est vue sélectionnée pour les championnats européens d’obstacles – et ce, à deux reprises ! Patricia Mazuy ne tarit pas d’éloges sur sa comédienne, en affirmant que « c’est Marina qui a rendu le film possible » grâce à son expérience et son talent. Le nouveau long-métrage de la réalisatrice française s’est appuyé en outre sur les conseils de Patrick Le Rolland, un célèbre cavalier et dresseur qui a inspiré le personnage de Franz Mann.

Sport de filles : la distribution

Réalisation : Patricia Mazuy

Casting : Marina Hands (Gracieuse), Bruno Ganz (Franz Mann), Josiane Balasko (Joséphine de Silène), Lady Amanda Harlech (Susan), Isabel Karajan (Alice), Olivier Perrier (le père de Gracieuse), Lionel Dray (Jacky), Muftie Alpin (Mina), Matthias Alexander Rath (Franz Mann jeune), Agnès Juhel (la première patronne de Gracieuse), Philippe Martin (l'organisateur de concours), Thierry Nenez (le paysan)

Distribution technique : Patrick Le Rolland (scénario), Patricia Mazuy (scénario), John Cale (musique), Simon Reggiani (scénario), François Bégaudeau (scénario)

Avant Sport de filles, Patricia Mazuy a réalisé Saint-Cyr en 1999, Travolta et Moi en 1994 et Peaux de vaches en 1988.

La musique a été composée par John Cale, qui avait composé auparavant la bande son des films Un été brûlant en 2010, Process en 2003, American Psycho en 1999 et Love me en 1999.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Marina Hands dans Une exécution ordinaire (2009 ) et Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d'amour (2009) ; Bruno Ganz dans Sans identité (2011) et La Poussière du temps (2008) et Josiane Balasko dans Un heureux événement (2011) et Mes héros (2011).

Derniers avis sur le film : Sport de filles

Il n'y a pas encore d'avis sur Sport de filles.
Banlieue 77
Ermitage
6 rue de France
77300 Fontainebleau
19:45
Donner mon avis sur Sport de filles

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.