L'Officiel des spectacles est de nouveau disponible chaque mercredi dans les kiosques et librairies • • •
The Father - Affiche

The Father

Drame 1h37

Nationalité : France, Royaume-Uni
Genre : Drame
Réalisateur : Florian Zeller
Techniciens : Christopher Hampton (Scénariste) , Ludovico Einaudi (Compositeur) , Florian Zeller (Scénariste)
Durée : 1h37
Date de sortie : 26/05/2021

Galerie : photos & vidéos

Anthony, 81 ans, vit dans son spacieux et confortable appartement londonien. Il est atteint de démence et a épuisé son dernier soignant. Il oublie tout des évènements de sa vie passée et ne retrouve jamais sa montre à laquelle il tient tant et qu'il met toujours au même endroit. Sa fille Anne vient lui rendre visite et l'informe qu'elle a rencontré quelqu'un. Elle doit déménager à Paris pour être avec lui. Le vieil homme accuse le coup. Le lendemain, il tombe sur Paul, qui semble vivre également dans l'appartement. Il est le mari de sa fille Anne, qui n'est plus la même femme.

L'adaptation par Florian Zeller de sa pièce de théâtre Le Père, qui a notamment triomphé à la Comédie des Champs-Élysées en 2015. Anthony Hopkins reprend le rôle interprété par le comédien Robert Hirsch. Deux Oscars 2021 : Meilleure adaptation et Meilleur acteur.

"Lorsque j’ai commencé à rêver de ce film, c’est le visage d’Anthony Hopkins que je voyais. J’ai une admiration extrême pour lui, et j’étais convaincu qu’il serait extraordinaire dans ce rôle. C’est ça qui a décidé du reste. J’ai donc écrit le scénario en pensant à lui. C’est la raison pour laquelle le personnage principal s’appelle « Anthony ». C’était une façon, en écrivant, d’aller vers lui. De rendre un peu réelle cette idée légèrement irréaliste…" Florian Zeller

Séances

Paris 5
Studio Galande Béruchet
42 rue Galande
Paris 5e
VO
18:00
Paris 5
Studio Galande Béruchet
42 rue Galande
Paris 5e
VO
14:00

9 avis sur The Father

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Avis publié par Christophe le 20 juillet 2021

Intelligent dans la manière de nous mettre dans la tête du personnage principal, et touchant (en tout cas quand on est concerné dans son entourage) ; et également du vrai cinéma (pas juste une pièce filmée, comme j'ai lu ci-dessous) avec un travail remarquable de montage et sur la musique.

Avis publié par Laure le 13 juillet 2021

Excellent

Avis publié par Garvey le 11 juillet 2021

Plongée intelligente et vertigineuse dans le monde d’un homme atteint de la maladie d’Alzheimer. Très réussi.

Avis publié par Guy le 12 juin 2021

Bon film sur les effets de la perte de la mémoire liée à l'âge (Alzheimer) ; le vieux père n'est encore que peu agressif (comparé à celui de "falling") ; mais ça reste "flippant" !

Avis publié par Remy le 4 juin 2021

THE FATHER qui aurait pu s'intituler "De la Dégénérescence Sénile", on retient la démonstration limite poétique de cette décrépitude incontrôlable et insurmontable de l'esprit humain lorsqu'il atteint un certain âge. On ne peut - pour le moment rien y faire, il faut subir et gérer. Et c'est un calvaire pour tous. Maintenant essayer de faire un film à succès de ce thème intéressant mais bien peu populaire, c'était un vrai défi que Florian Zeller a bien relevé.
Cela dit, petite remarque personnelle : entre "ADIEU LES CONS...," "LES SEMINARISTES" , "la VILLA CAPRICE "et "THE FATHER " on se dit : bon sang, ce doit être un effet collatéral de la crise du Covid-19 : ils n'ont vraiment pas le moral les réalisateurs d'aujourd'hui. Tous ces films décrivent un monde actuel cynique, sombre et pessimiste... Dont acte, mais tout n'est pas si noir, encore faut-il savoir voir et apprécier notre monde contemporain..

Avis publié par Catherine le 4 juin 2021

Je partage l’avis de Sonia. De plus la promotion tue la promotion. Et ce film ne délivre rien de plus que la bande annonce. L’interprétation de Hopkins est excellente mais ne m’a pas touchée. Le film qui n’est rien d’autre qu’une pièce filmée est bien long voire un brin ennuyeux. Seule l’interprétation de la fille de Hopkins, dont le naturel et la simplicité marquent le chagrin réel qu’elle ressent tire admirablement son épingle du jeu. Ce film ne mérite pas l’oscar à mon avis.

Avis publié par sonia le 31 mai 2021

Plus pesant que bouleversant, le malade vampirise tous les personnages, à commencer par les femmes assignées aux soins et à la compassion (le fameux "care") au point que le mari qui refuse de se laisser pourrir semble le seul être sensé.
Très déçue du traitement, j'ai vraiment préféré "Falling" qui est vertigineux, brillant et foisonnant.

Avis publié par Jacques le 27 mai 2021

Anthony Hopkins est excellent.
A certains moments du film j'étais aussi perdu que le vieil homme malade.
On ne sait plus qui est qui....
Magnifique !

Avis publié par Caroline le 26 mai 2021

Les ravages d'Azheimer ressentis par la personne atteinte et par son entourage.
On n'en ressort pas indemne...
Remarquables scénario et interprétations.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !