Thérèse Desqueyroux

De Claude Miller
Cinémas Drame 1h50

Réalisation : Claude Miller
Principaux artistes : Audrey Tautou, Gilles Lellouche, Anaïs Demoustier, Catherine Arditi
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h50
Date de sortie (ou ressortie) : 21 novembre 2012
Distributeur : UGC Dist.

Présentation

Dans les années 1920, dans les Landes, les jeunes gens écoutent leurs parents et les laissent arranger des alliances entre eux, pour gagner des terrains. C’est ainsi que Thérèse Larroque, jolie femme non conventionnelle, épouse Bernard Desqueyroux, un homme bon, mais prisonnier d’un carcan familial qui l’empêche de s’ouvrir aux autres. Pourtant très amoureux de Thérèse, il ne parvient pas à l’exprimer. Mais la jeune femme attend plus de l’amour, de la vie. Elle lit beaucoup et se désole de ne pas retrouver dans son quotidien, les sentiments, l’aventure qu’elle trouve dans la littérature. Lorsqu’elle voit sa belle-sœur, Anne, tomber amoureuse et penser à tout quitter, elle commet un acte désespéré pour se sauver de l’ennui qui la tue à petit feu.

Adapté du roman de François Mauriac, le dernier film du cinéaste Claude Miller (La Petite Lili, ou Un secret), décédé en avril 2012, a été présenté en clôture du festival de Cannes 2012, hors compétition.

Thérèse Desqueyroux : la distribution

Réalisation : Claude Miller

Casting : Audrey Tautou (Thérèse Desqueyroux), Gilles Lellouche (Bernard Desqueyroux), Anaïs Demoustier (Anne de la Trave), Catherine Arditi (madame de la Trave), Isabelle Sadoyan (tante Clara), Stanley Weber (Jean Azevedo), Francis Perrin (monsieur Larroque), Yves Jacques (l'avocat de Thérèse Desqueyroux), Jérôme Thibault (Deguilhem), Jean-Claude Calon (monsieur de La Trave), Max Morel (Balion), Gérard Bayle (Pedemay)

Distribution technique : François Mauriac (scénario), Claude Miller (scénario), Mathieu Alvado (musique), Natalie Carter (scénario)

Avant Thérèse Desqueyroux, Claude Miller a réalisé Voyez comme ils dansent en 2009, Marching Band en 2008, Je suis heureux que ma mère soit vivante en 2008 et Un secret en 2007.

La musique a été composée par Mathieu Alvado, qui avait composé auparavant la bande son du film L'Attaque du monstre géant suceur de cerveaux de l'espace en 2009.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Audrey Tautou dans Des vents contraires (2011) et La Délicatesse (2011) ; Gilles Lellouche dans Quand je serai petit (2012) et JC comme Jésus-Christ (2011) et Anaïs Demoustier dans Il était une foi-2012 (2012) et Elles (2012).

Derniers avis sur le film : Thérèse Desqueyroux

Il n'y a pas encore d'avis sur Thérèse Desqueyroux.
Donner mon avis sur Thérèse Desqueyroux

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.