Ulysse, souviens-toi !

De Guy Maddin
Cinémas Fantastique 1h34

Réalisation : Guy Maddin
Principaux artistes : Jason Patric, Isabella Rossellini, Udo Kier, Kevin McDonald
Genre : Fantastique
Titre original : Keyhole
Nationalité : Canada
Durée : 1h34
Date de sortie (ou ressortie) : 22 février 2012
Distributeur : ED Dist.

Présentation

Des coups de feu retentissent, la maison d'Ulysse, chef de gang, est cernée. Ses hommes l'attendent chez lui, la tension monte. Parmi eux, un jeune homme bâillonné. Le maître des lieux finit par rentrer dans sa maison, où il n'a pas mis les pieds depuis longtemps. Il est accompagné de Denny, une mystérieuse jeune femme noyée qui lit dans ses pensées. La famille d'Ulysse vit depuis longtemps avec le souvenir de l'absent, qui semble hanter les lieux. Ce retour du bandit est-il bien réel ? L'otage n'est-il pas son fils, Manners ? À l'étage, Hyacinth, l'épouse délaissée, reste enfermée dans sa chambre et converse avec son père enchaîné à son lit.

À mi-chemin entre le film de gangsters de série B et le délire onirique, Ulysse, souviens-toi ! propose une plongée dans un univers familial dévasté. Peuplée d'images mentales, de figures légendaires, la maison devient le lieu de l'éternel retour d'Ulysse, le père, et la caisse de résonance d'une mémoire hallucinée. Ce film est une introduction parfaite au projet intitulé « Spiritismes » qui aura lieu au Centre Pompidou : Guy Maddin tournera en direct dix-sept courts métrages à partir de scripts inachevés de grands cinéastes (Hitchcock, Mizoguchi). Avant chaque tournage, il invoquera les esprit des films fantômes !

Ulysse, souviens-toi ! : la distribution

Réalisation : Guy Maddin

Casting : Jason Patric (Ulysses Pick), Isabella Rossellini (Hyacinth), Udo Kier, Kevin McDonald, Tattiawna Jones (Lota), Brooke Palson (Denny), David Wontner (Manners), Darcy Fehr (Ned Pick)

Distribution technique : Guy Maddin (scénario), Jason Staczek (musique), George Toles (scénario)

Avant Ulysse, souviens-toi !, Guy Maddin a réalisé Winnipeg mon amour en 2007, Des trous dans la tête en 2006, Mon père a 100 ans en 2005 et The Saddest Music in the World en 2003.

Le scénario du film a été écrit par Guy Maddin et George Toles, qui avaient déjà écrit ensemble The Saddest Music in the World en 2003 et Careful en 1992.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jason Patric dans Ma vie pour la tienne (2009) et Dans la vallée d'Elah (2007) ; Isabella Rossellini dans Du vent dans mes mollets (2011) et Trois fois 20 ans (2010) et Udo Kier dans The Theatre Bizarre (2011) et House of Boys (2009).

Derniers avis sur le film : Ulysse, souviens-toi !

Il n'y a pas encore d'avis sur Ulysse, souviens-toi !.
Donner mon avis sur Ulysse, souviens-toi !

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.