L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •

Une journée particulière

Titre original : Una giornata particolare
Nationalité : Italie
Genre : Drame
Réalisateur : Ettore Scola
Techniciens : Ruggero Maccari (Scénariste) , Armando Trovajoli (Compositeur) , Ettore Scola (Scénariste) , Maurizio Costanzo (Scénariste)
Durée : 1h45
Distributeur : Les Acacias (07/09/1977)
Date de sortie : 17/06/2009

Description

Ce 8 mai 1938, à Rome, en pleine période fasciste, on célèbre la rencontre d’Hitler et de Mussolini. Alors que la foule se presse à cette cérémonie, Antonietta, mère de famille nombreuse, est retenue dans son logement par ses tâches ménagères. Le hasard la met en présence d’un homme, Gabriele, qu’elle avait aperçu dans un appartement, face au sien. Celui-ci, exclu de la radio nationale où il était présentateur, en raison de son homosexualité, se heurte d’abord avec Antonietta avant que ne les rapproche leur commune solitude, la retransmission de la parade militaire meublant le silence du groupe d’immeubles désert. Au terme de cette journée, la police vient arrêter Gabriele, Antonietta retournant à sa morne existence quotidienne.

o Un des rares films italiens évoquant la période fasciste dans la péninsule, Une journée particulière s’inscrit au nombre des œuvres majeures d’Ettore Scola (Drame de la jalousie, Affreux, sales et méchants, Nous nous sommes tant aimés). Traité en sépia , ce drame est remarquablement interprété par Marcello Mastroianni et Sophia Loren, prématurément vieillie pour ce rôle de femme soumise. Le film reçut le César du Meilleur film étranger en 1978.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Une journée particulière !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !