Une nuit à Casablanca

De Archie Mayo (1946)
Cinémas Comédie 1h25 Réédition

Réalisation : Archie Mayo
Principaux artistes : Groucho Marx, Harpo Marx, Chico Marx, Sig Ruman
Genre : Comédie
Titre original : A Night in Casablanca
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h25
Année de production : 1946
Date de sortie (ou ressortie) : 2 janvier 2019
Date de première mise en salle : 9 avril 1947
Distributeur : Artistes Associés

Présentation

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le gérant de l'hôtel Casablanca est assassiné. Il n'est pas le premier : ses prédécesseurs ont connu le même sort funeste. Le meurtrier est le comte Pfefferman, un officier nazi prêt à tout pour s'approprier les œuvres d'art cachées dans l'hôtel. Contre toute attente, un homme, Ronald Kornblow, se présente pour succéder au malheureux. Kornblow n'a apparemment pas d'autre ambition que de séduire la maîtresse du comte, la belle Béatrice. Cible de plusieurs attentats, il échappe à chaque fois à la mort, grâce à son fidèle garde du corps, Corbaccio, renseigné par le valet du comte, Rusty.

Une nuit à Casablanca, ultime réalisation d’Archie Mayo, est une parodie du célèbre film Casablanca de Michael Curtiz avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman ; une idée qui, selon la légende, ne plut pas à la Warner. Pour le public comme pour la critique, le film n’est pas considéré comme une œuvre majeure dans la carrière des Marx Brothers.

Une nuit à Casablanca : la distribution

Réalisation : Archie Mayo

Casting : Groucho Marx (Ronald Kornblow), Harpo Marx (Rusty), Chico Marx (Corbaccio), Sig Ruman (le comte Pfefferman), Dan Seymour (le capitaine Brizzard), Lisette Verea (Béatrice Rheiner), Lois Collier (Annette), Charles Drake (Pierre Delmar), Frederick Giermann (Kurt), Lewis L. Russell (le gouverneur Galoux)

Distribution technique : Joseph Fields (scénario), Werner Janssen (musique), Roland Kibbee (scénario)

Avant Une nuit à Casablanca, Archie Mayo a réalisé L'Évadé de l'enfer en 1946, Requins d'acier en 1943, La Péniche d'amour en 1942 et La Péniche de l'amour en 1942.

Le scénario du film a été écrit par Joseph Fields, qui avait déjà écrit Le Mort qui marche en 1936 et La Gloire du cirque en 1935.

La musique a été composée par Werner Janssen, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Homme du Sud en 1945 et Blocus en 1938.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Groucho Marx dans Les Marx au grand magasin (1941) et Chercheurs d'or (1940) ; Harpo Marx dans Les Marx au grand magasin (1941) et Chercheurs d'or (1940) et Chico Marx dans Les Marx au grand magasin (1941) et Chercheurs d'or (1940).

Derniers avis sur le film : Une nuit à Casablanca

Il n'y a pas encore d'avis sur Une nuit à Casablanca.
Donner mon avis sur Une nuit à Casablanca

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.