Van Gogh

De Maurice Pialat (1991)
Cinémas Biopic 2h38 Réédition

Réalisation : Maurice Pialat
Principaux artistes : Jacques Dutronc, Alexandra London, Gérard Séty, Bernard Le Coq
Genre : Biopic
Nationalité : France
Durée : 2h38
Année de production : 1991
Date de sortie (ou ressortie) : 27 octobre 2021
Date de première mise en salle : 30 octobre 1991
Distributeur : Capricci Films

Présentation

Au mois de mai 1890, Vincent Van Gogh s'installe à Auvers-sur-Oise, chez l'aubergiste Ravoux. Sur les recommandations de son frère Théo, Vincent demande au docteur Gachet de soigner ses migraines. Le médecin, amateur de toiles impressionnistes, s'intéresse au travail et à l'homme, bien qu'il comprenne mal le premier et pas du tout le second. La fille du praticien devient bientôt le modèle et la maîtresse du peintre. Cette liaison n'empêche pas Vincent de revoir ses amies parisiennes, et notamment Cathy, une prostituée. Au courant du mois de juillet, Vincent se rend à Paris. Là, il retrouve Théo, son frère, bien installé dans la vie. Les deux hommes, que tout oppose, ont une violente altercation.

Pour le 30e anniversaire de sa sortie en salles, Van Gogh, avant-dernier film de Maurice Pialat, a été restauré. En compétition au Festival de Cannes en 1991, le film est un hommage du réalisateur à sa passion : la peinture. Dans le rôle principal, Maurice Pialat n'a pas fait appel à son acteur fétiche, Gérard Depardieu, mais à Jacques Dutronc, qui remporte le César du meilleur acteur pour ce rôle en 1992.

Van Gogh : la distribution

Réalisation : Maurice Pialat

Casting : Jacques Dutronc (Vincent Van Gogh), Alexandra London (Marguerite Gachet), Gérard Séty (le docteur Gachet), Bernard Le Coq (Théo Van Gogh), Elsa Zylberstein (Cathy), Corinne Bourdon (Jo), Leslie Azzoulai (Adeline Ravoux), Jacques Vidal (Ravoux), Chantal Barbarit (madame Chevalier), Claudine Ducret (le professeur de piano), Frédéric Bonpart (la Mouche), Maurice Coussonneau (Chaponval)

Distribution technique : Maurice Pialat (scénario), P. Revedy (musique), Jacques Dutronc (musique), J.M. Bourget (musique), André Bernot (musique)

Maurice Pialat a écrit et réalisé Van Gogh. Précédemment, Maurice Pialat a aussi réalisé Van Gogh en 1990-1991, Sous le soleil de Satan en 1987, Police en 1985 et À nos amours en 1983.

La musique a été composée par Jacques Dutronc, qui avait composé auparavant la bande son des films Sale rêveur en 1977, Antoine et Sébastien en 1973 et OK patron en 1973.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jacques Dutronc dans Toutes peines confondues (1991) et Van Gogh (1990-1991) ; Alexandra London dans Van Gogh (1990-1991) et Gérard Séty dans Van Gogh (1990-1991) et Les Chiens (1978).

Derniers avis sur le film : Van Gogh

Il n'y a pas encore d'avis sur Van Gogh.
Banlieue 92
L'Alcazar
1 rue de la Station
92600 Asnières-sur-Seine
19:30
Donner mon avis sur Van Gogh

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.