En savoir plus sur les fermetures et réouvertures des lieux culturels parisiens et franciliens • • •
vilaine4

Nationalité : France
Genre : Comédie
Réalisateur : Jean-Patrick Benes , Allan Mauduit
Techniciens : Jean-Patrick Benes (Scénariste) , Christophe Julien (Compositeur) , Jean-Marc Tran Tan Ba (Chef décorateur) , Régis Blondeau (Directeur artistique) , Allan Mauduit (Scénariste)
Durée : 1h33
Distributeur : SND
Date de sortie : 12/11/2008

Galerie

Description

Mélanie est moche, seule et surtout trop gentille. Sa mère, son patron, ses copines, sa voisine… Tout le monde abuse de sa gentillesse légendaire qui tient de la pathologie. Elle correspond sur Internet avec un très beau garçon qui veut la rencontrer. Mais Mélanie entend une conversation entre sa méchante cousine Aurore et ses copines Blandine et Jessica et se prend la dure réalité en pleine figure : pour se moquer d’elle, celles-ci ont fait appel à un escort boy. Après avoir beaucoup pleuré et un peu songé à se tuer, Mélanie prend la plus grande décision de sa vie : elle ne sera plus jamais gentille et se délectera du pouvoir de dire « non ».

Issus tous deux de la télévision (en tant que scénariste pour le premier et cadreur pour le second) Jean-Patrick Benes et Allan Mauduit coécrivent et réalisent en 2005 et en 2006 deux court métrages : Patiente 69 et Chair fraîche. Ils signent ici une comédie qui s’inspire du conte de fées tendance vilain petit canard avec un univers qui se veut un mixe d’Amélie Poulain (l’héroïne s’appelle Mélanie Lupin) et des comédies américaines un peu trashs et déjantées des frères Farrelly. Cela donne un film qui hésite encore à franchir certains pas dont la comédie française n’a pas l’habitude, une comédie un peu timide avec de bonnes trouvailles servies avec talent par une Frédérique Bel et une Joséphine de Meaux au meilleur de leur forme. Une mention également pour la bande son régressive (Blondie avec Heart Of Glass et le groupe cultissime Il était une fois avec le célèbre J’ai encore rêvé d’elle et le moins connu mais néanmoins acidulé Pomme aime les hommes).

Soyez le premier à rédiger un avis sur Vilaine !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !