Vincere

De Marco Bellocchio
Cinémas Drame 2h00

Réalisation : Marco Bellocchio
Principaux artistes : Giovanna Mezzogiorno, Filippo Timi, Corrado Invernizzi, Fausto Russo Alesi
Genre : Drame - Drame historique
Nationalité : Italie, France
Durée : 2h00
Date de sortie (ou ressortie) : 25 novembre 2009
Distributeur : Ad Vitam

Présentation

Ida Dalser tombe folle amoureuse de l’ambitieux Mussolini le jour où, dans un regroupement politique, elle le voit prendre la parole et défier Dieu. Elle devient sa maîtresse et finance le journal qu’il fonde en 1914, Il Popolo d’Italia. La jeune femme, qui donne naissance à un fils, observe son homme dans ses agitations politiques et le voit s’éloigner d’elle progressivement : pris dans l’ivresse d’une ascension fulgurante et d’une soif de pouvoir insatiable, le futur duce, déjà marié et père de famille, ne veut pas épouser Ida et reconnaître son enfant. Il s’acoquine avec le Vatican et, arrivé au sommet du pouvoir, s’arrange pour se débarrasser de cette femme devenue beaucoup trop encombrante pour lui à force de réclamer sa reconnaissance et celle de son enfant.

Véritable opéra cinématographique, formellement impressionnant, Vincere appréhende le fascisme comme une forme de vampirisme et s’inspire de l’esthétique totalitariste, de ses dynamiques expressives et écrasantes pour donner un relief inédit et intime à la l’Histoire. Le film utilise également des images d’archives du vrai dictateur qui se substituent progressivement à celle de son interprète, Filippo Timi. On découvre ici sous un autre jour l’actrice Giovanna Mezzogiorno, qui, projetée corps et âme dans ce grand spectacle, déploie un jeu d’un lyrisme fou.

Vincere : la distribution

Réalisation : Marco Bellocchio

Casting : Giovanna Mezzogiorno (Ida Dalser), Filippo Timi (Benito Mussolini / Benito Albino), Corrado Invernizzi (le docteur Cappelletti), Fausto Russo Alesi (Riccardo Paicher), Michela Cescon (Rachele Guidi), Pier Giorgio Bellocchio (Pietro Fedele), Paolo Pierobon (Giulio Bernardi), Bruno Cariello (Giudice), Francesca Picozza (Adelina), Simona Nobili (la mère supérieure), Vanessa Scalera (la soeur Misericordiosa), Giovanna Mori

Distribution technique : Marco Bellocchio (scénario), Marco Bellocchio (scénario), Carlo Crivelli (musique), Daniela Ceselli (scénario)

Avant Vincere, Marco Bellocchio a réalisé Le Metteur en scène de mariages en 2006, Buongiorno, notte en 2003, Le Sourire de ma mère en 2001 et La Nourrice en 1999.

La musique a été composée par Carlo Crivelli, qui avait composé auparavant la bande son des films La Blonde aux seins nus en 2009, Les Petites fleurs rouges en 2005, La Spectatrice en 2004 et Ginostra en 2002.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Giovanna Mezzogiorno dans La Prima linea (2009 ) et Les Murs porteurs (2007) et Filippo Timi dans L'Heure du crime (2009) et Saturno contro (2007).

Derniers avis sur le film : Vincere

Il n'y a pas encore d'avis sur Vincere.
Donner mon avis sur Vincere

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.