Welcome

De Philippe Lioret
Cinémas Drame 1h50

Réalisation : Philippe Lioret
Principaux artistes : Vincent Lindon, Firat Ayverdi, Audrey Dana, Derya Ayverdi
Genre : Drame - Drame contemporain
Nationalité : France
Durée : 1h50
Date de sortie (ou ressortie) : 11 mars 2009
Distributeur : Mars Distribution

Présentation

Maître-nageur à la piscine de Calais, Simon a doublement raté sa vie : d’une part, en échouant dans sa carrière sportive et d’autre part, par sa séparation d’avec sa femme Marion. Dans l’espoir de reconquérir celle-ci, en lui démontrant qu’il n’est pas l’être individualiste dont elle s’est fait l’image, Simon prend le risque de braver la loi en hébergeant un jeune Kurde, Bilal, et son copain Zoran, immigrés clandestins. Il va mettre ses capacités au service du premier qui a conçu le projet fou de traverser la Manche à la nage pour rejoindre sa compagne Mina en Grande-Bretagne.

Philippe Lioret, qui s’était distingué avec son précédent film Je vais bien, ne t’en fais pas, est allé tourner à Calais même ce drame, d’une brûlante actualité, sur les immigrés clandestins exposés au racket des passeurs et aux incessantes persécutions policières, dans l’espoir d’embarquer sur les ferries en partance pour la Grande-Bretagne. À l’image du jeune Kurde de Welcome, certains n’hésitent pas à entreprendre cette traversée à la nage. Touché par la gravité du sujet, l’excellent Vincent Lindon s’est profondément investi dans son attachant personnage.

Welcome : la distribution

Réalisation : Philippe Lioret

Casting : Vincent Lindon (Simon Calmat), Firat Ayverdi (Bilal Kayani), Audrey Dana (Marion), Derya Ayverdi (Mina), Thierry Godard (Bruno), Selim Akgül (Zoran), Firat Celik (Koban), Murat Subasi (Mirko), Olivier Rabourdin (le lieutenant Caratini), Yannick Renier (Alain), Mouafaq Rushdie (le père de Mina), Behi Djanati Atai (la mère de Mina)

Distribution technique : Philippe Lioret (scénario), Nicola Piovani (musique), Emmanuel Courcol (scénario), Gabriel Yared (musique), Olivier Adam (scénario)

Avant Welcome, Philippe Lioret a réalisé Je vais bien, ne t'en fais pas en 2005, L'Équipier en 2004, Mademoiselle en 2000 et Tenue correcte exigée en 1996.

La musique a été composée par Nicola Piovani, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Code a changé en 2008, Le Rêve italien en 2008 , Odette Toulemonde en 2007 et Fauteuils d'orchestre en 2005 et Gabriel Yared, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Hérisson en 2008, Amelia en 2008 , Chambre 1408 en 2007 et Azur et Asmar en 2006.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Vincent Lindon dans Pour elle (2008) et Mademoiselle Chambon (2008) et Audrey Dana dans Ah ! La libido (2008) et La Différence, c'est que c'est pas pareil (2008).

Derniers avis sur le film : Welcome

Il n'y a pas encore d'avis sur Welcome.
Donner mon avis sur Welcome

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.