Zaï Zaï Zaï Zaï

De François Desagnat (2020)
Cinémas Comédie 1h22

Réalisation : François Desagnat
Principaux artistes : Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Ramzy Bedia, Julie Gayet
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h22
Année de production : 2020
Date de sortie (ou ressortie) : 23 février 2022
Distributeur : Apollo Films

Présentation

Fabrice, acteur de comédie, se rend compte qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses. Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir. Commence alors une cavale sans merci, pour celui qui devient rapidement l'ennemi public numéro un. Alors que les médias s’emparent de l’affaire et que le pays est en émoi, le fugitif, partagé entre remords et questions existentielles, trouve un point de chute inattendu, quelque part en Lozère.

Adepte des comédies populaires, François Desagnat (La Beuze) présente Zaï Zaï Zaï Zaï, adaptation de la bande dessinée éponyme à succès de Fabcaro. « La BD est dans mon étagère depuis un bon moment et j’en ai même plusieurs exemplaires car j’adore l’offrir à mes amis. Et je me suis rendu compte que, malgré l’univers délirant et absurde de Fabcaro, c’était un livre très accessible auquel beaucoup de gens étaient sensibles », explique le réalisateur. Ce n'est pas la première fois qu'une œuvre de l'auteur est adapté au cinéma : en juin 2021, Laurent Tirard présentait Le Discours, adaptation de la BD éponyme.

Zaï Zaï Zaï Zaï : la distribution

Réalisation : François Desagnat

Casting : Jean-Paul Rouve (Fabrice), Julie Depardieu (Fabienne), Ramzy Bedia (Benjamin), Julie Gayet (Florence), Yolande Moreau (Commissaire Jeanne Weber), Camille Solal (Sophie Gallibert), Nicolas Lumbreras (Martin Brossard), Jean-Louis Garçon (Avocat général), Léa-Dominique Muziotti, Julia Nègre Fanny (Clerk), Marc Riso (Le vigile du supermarché), Thomas Walch (Le Gendarme)

Distribution technique : François Desagnat (scénario), Yuksek (musique), Jean-Luc Gaget (scénario)

Avant Zaï Zaï Zaï Zaï, François Desagnat a réalisé Le Gendre de ma vie en 2018, Adopte un veuf en 2016, Le Jeu de la vérité en 2013 et 15 ans et demi en 2007.

La musique a été composée par Yuksek, qui avait composé auparavant la bande son des films Ils sont vivants en 2020 et Marguerite et Julien en 2015.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean-Paul Rouve dans Petit Pays (2020) et Les Tuche 4 (2020) ; Julie Depardieu dans De l'or pour les chiens (2020) et C'est quoi cette mamie ?! (2019) et Ramzy Bedia dans Forte (2020) et T'as pécho ? (2020).

Zaï Zaï Zaï Zaï : à propos

Réalisateur rompu à la comédie populaire loufoque (La Beuze, Adopte un veuf...), François Desagnat pousse cette fois très loin le curseur de l’absurde. En adaptant la bande dessinée à succès de Fabcaro, il laisse libre cours à une veine « non-sensique » aussi réjouissante qu’inédite.

Fabrice, un acteur de comédie, se rend compte à la caisse du supermarché qu’il a oublié sa carte de fidélité du magasin. La caissière prend peur, le vigile intervient. Fabrice brandit alors un poireau, et la tension monte d’un cran. La cavale rocambolesque qui s’ensuit tiendra tout le pays en haleine.

On l’aura compris, ce film n’a rien d’ordinaire. La folie qu’il met en place dès cette première scène lunaire ne ressemble à rien de connu dans le paysage actuel de la comédie française. Ici, tout est possible, surtout l’inattendu. Cousin éloigné des Monty Python, ou de Y a-t-il un pilote dans l’avion ?, l’humour de Zaï Zaï Zaï Zaï, plein de fantaisie et jamais scabreux, dynamite les travers contemporains, tels le conformisme généralisé et la vacuité de certains médias, avec une forme de poésie aussi surprenante que rafraîchissante.

Un scénario extravagant servi par un casting de luxe

Ce film étrange au synopsis improbable bénéficie d’une distribution prestigieuse : Jean-Paul Rouve, parfait en fugitif déphasé, Julie Depardieu, qui compose ici un personnage aussi ingénu qu’attachant, Ramzy Bedia, qui crève l’écran en acteur extrémiste, Yolande Moreau, impeccable en commissaire revêche, sans parler des innombrables apparitions d’autres artistes de renom venus prêter main forte le temps d’une scène à cet objet cinématographique non identifié. On a rarement vu autant de stars dans une comédie française. La joyeuse bizarrerie du film de François Desagnat ne plaira peut-être pas à tout le monde. Mais si les amateurs d’humour plus classique seront certes probablement un peu désarçonnés dans les premières minutes, il y a fort à parier qu’ils se laisseront pourtant vite embarquer dans ce périple délirant porté par d’excellents interprètes.

Derniers avis sur le film : Zaï Zaï Zaï Zaï

Avis publié par Remy le 5 mars 2022

Un film très original, mélange d’absurdités totales et si agréablement contemporain de notre époque si folle et absurde. À voir absolument.

Avis publié par Sylvain le 4 mars 2022

Drôle et fidèle à la BD.

Avis publié par Hélène le 6 février 2022

Absurde à souhait. J'avais beaucoup aimé la bd, le film est à la hauteur.
Pour ceux qui aiment le énième degré !!! ;-)

3 avis sur Zaï Zaï Zaï Zaï

Avis publié par Remy le 5 mars 2022

Un film très original, mélange d’absurdités totales et si agréablement contemporain de notre époque si folle et absurde. À voir absolument.

Avis publié par Sylvain le 4 mars 2022

Drôle et fidèle à la BD.

Avis publié par Hélène le 6 février 2022

Absurde à souhait. J'avais beaucoup aimé la bd, le film est à la hauteur.
Pour ceux qui aiment le énième degré !!! ;-)

Donner mon avis sur Zaï Zaï Zaï Zaï

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.