26e festival du Cinéma brésilien à Paris du 26 mars 2024 au 2 avril 2024
Date de fin : 2 avril 2024
Lieu : L'Arlequin (Paris 6e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
Le Festival du Cinéma Brésilien de Paris est un évènement majeur de la culture brésilienne en Europe. Il rassemble chaque année plus de 5000 personnes venues découvrir une sélection des meilleures productions du cinéma brésilien, révélant les dernières sorties en fiction et documentaire, parfois même en avant-première au Festival. En tant que principal médiateur de la culture brésilienne en France, le festival est devenu un acteur à part entière de la coopération audiovisuelle entre la France et le Brésil.
Site web : https://www.jangada.org/
Les films programmés
Un jeune Brésilien aide ses compatriotes paysans à prendre conscience du combat à mener pour un meilleur destin.
Durant trois étés successifs, une quinquagénaire en charge d'appartements luxueux fait face à des employeurs pénibles et à un scandale de blanchiment d’argent.
Cristovam, originaire de l’arrière-pays brésilien, travaille dans une usine à lait d’une région prospère du Brésil, ancienne colonie autrichienne.
Été 1996, au Brésil, la jeune Tamara ressent une attirance immédiate pour une mystérieuse fille surnommée « Sans cœur ».
Sofia, une joueuse de volleyball prometteuse de 17 ans, apprend qu’elle est enceinte la veille d’un championnat qui peut sceller son destin.
Avant de mourir, un jeune homme renversé par un bus demande à un passant de l'embrasser sur la bouche. L'homme en question, Arandir, est marié. Ama...
Un journaliste de musique new-yorkais mène l’enquête sur la disparition, en 1976, à la veille du coup d'État en Argentine, de Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose.
Marcielle, 13 ans, vit sur l'île de Marajó, au cœur de la forêt amazonienne avec ses parents, ses frères et sa petite sœur. Elle rêve d’émancipation, inspirée par le départ de sa sœur aînée.
Un ingénieur américain travaillant sur un gigantesque barrage dans la forêt amazonienne, part à la recherche de son fils enlevé par des indiens "invisibles" dix ans auparavant.
Rio, 1971, sous la dictature militaire. La grande maison des Paiva, près de la plage, est un havre de vie, de paroles partagées, de jeux, de rencontres.
Cette version à l'envers de la parabole du "Fils Prodigue" conte l'histoire d'un garçon fugueur. Transgressant les tabous, en quête de liberté, il a rompu les amarres avec une famille aliénante.
Pendant la guerre de Farrapos (sud du Brésil, 1835-1845), une femme et ses enfants luttent pour survivre.