Festival Dolcevita-sur-Seine du 8 juillet 2023 au 12 juillet 2023

Cinémas
Date de début : 8 juillet 2023
Date de fin : 12 juillet 2023

Lieux : Écoles Cinéma Club (Paris 5e), Christine Cinéma Club (Paris 6e)

Ce programme est une chasse au trésor. Il vous invite à la découverte. Et au voyage. En juillet 2023 l’Association Palatine vous ramène Rome à Paris pour la deuxième édition de la fête du jumelage.

Festival programmé en rubrique : Cinémas

Présentation

En juillet 2023 l’Association Palatine vous ramène Rome à Paris pour la deuxième édition de la fête du jumelage. On danse, on parle, on rit, on rêve sur les berges de la Seine. Ça résonne d’autant plus qu’au même moment Paris est célébré à Rome à Nouvelle Vague sul Tevere, notre festival jumeau. La deuxième édition de Dolcevita-sur-Seine a d’abord un visage et surtout une voix, celle de Claudia Cardinale, à qui l’on rend hommage avec une rétrospective, véritable plongeon dans l’histoire du cinéma.

Au programme : une carte blanche au duo Toledano-Nakache qui offre aux Parisiens sur les berges Nous nous sommes tant aimés, éternelle source d’inspiration du maestro Ettore Scola, et aux Romains réunis à la Casa del Cinema dans le parc de la Villa Borghese, leur Sens de la fête. Dolcevita-sur-Seine 2023 ouvre aussi une fenêtre sur l’Italie et le monde d’aujourd’hui grâce à la section Italian Screens, faisant découvrir de nouveaux films qui sont autant de regards sur le présent pour tous les publics. On danse, on parle, on rit, on rêve avec Nanni Moretti (en duplex de chez lui !) et avec Alice Rohrwacher, présente à Paris avec sa créativité et sa spontanéité.

Ce n’est pas qu’au bord de la Seine que ça se passe. Venez aussi chercher Rome à Paris en salle, au cinéma des Écoles ou au studio Christine, à l’Institut Culturel Italien, à la Maison de l’Italie à la Cité Universitaire, et à la Mairie du 9ème. Demandez le programme, suivez-le !

Les films programmés

Drame 1h33
Réalisation : Jasmine Trinca

La petite fille est insomniaque. La mère est une artiste. Le chien s’appelle Marcel.

Comédie 2h00
Réalisation : Federico Fellini

Une évocation de Rome entre le rêve et la réalité, la mémoire et l'imagination, par l'auteur de Huit et demi et Les Clowns.

Drame 1h51

Réalisation : Luchino Visconti

Après avoir quitté l'Italie du Sud, la famille Parondi s'installe dans une banlieue ouvrière de Milan où les enfants connaîtront des destinées différentes. D'après le roman de Giovanni Testori.

Drame 1h57
Réalisation : Mario Martone

40 ans ont passé depuis sa venue dans le quartier de Rione Sanità à Naples. Felice a grandi, sa vie en Égypte l'a transformé mais ses racines sont italiennes et l'amènent à revenir voir sa mère.

Drame 1h38

Drame 1h50
Réalisation : Alice Rohrwacher

La vie d’une famille rurale d’Ombrie est bouleversée par l’arrivée d’un jeune délinquant en réinsertion et d’une émission de télé-réalité…

Drame 1h41 Réédition
Réalisation : Valerio Zurlini

Une jeune chanteuse de cabaret quitte tout pour suivre l'homme qui l'a séduite. Mais le jeune frère de ce dernier, d'abord chargé de l'éconduire, en tombera amoureux.

Comédie dramatique 2h30 Réédition
Réalisation : Federico Fellini

Les conquêtes et la solitude du séducteur dans l'univers baroque du grand cinéaste italien. Librement inspiré de Histoire de ma vie de Casanova.

Réalisation : Alessandro Blasetti

Un honnête chauffeur de taxi est séduit par une jeune fille du peuple charmante et délurée, voleuse de père en fille.

Comédie 1h58 Réédition
Réalisation : Vittorio De Sica

Trois villes, trois récits sur le couple, la sexualité et le pouvoir.

Comédie dramatique 1h30 Réédition
Réalisation : Giuseppe de Santis, Leopoldo Savona

L'impossibilité d'organiser un mariage selon les coutumes du sud de l'Italie contraint un couple d'amoureux à simuler une fugue... et l'inévitable « réparation » qu'elle entraîne.

Comédie dramatique 1h52
Réalisation : Federico Fellini

Le célèbre réalisateur se penche sur son passé : de ses débuts aux studios Cinecitta dans les années 40 à ses retrouvailles avec Anita Ekberg et Marcello Mastroianni 27 ans après "La dolce vita"

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !