Le Ciné-Club de Frédéric Bonnaud - 1955-65 : fins et débuts du 22 septembre 2021 au 31 juillet 2023
Date de fin : 31 juillet 2023
Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
Le ciné-club de Frédéric Bonnaud est un lieu d'échanges et d'apprentissage non académique : l'occasion de confronter ses choix, ses goûts et sa façon de regarder les films, à un public qui les découvre peut-être, et les voit sûrement tout autrement.
Les films programmés
Dans les années 1910-20, les amours de deux hommes, un français et un autrichien, pour la même jeune femme.
Au XVIIIe siècle, un contrebandier prend sous sa protection un jeune orphelin, fils de la seule femme qu'il ait aimé et dont la main lui fut refusée.
Une jeune novice, croyant que son oncle l'a violée après l'avoir droguée, renonce à ses vœux. Incapable de la retenir, ce dernier se suicide tandis qu'elle décide de consacrer sa vie aux malheureux.
À Tokyo, dans une maison de tolérance, une galerie de portraits de filles de joie, alors qu'une loi est sur le point d'être votée contre la prostitution.
Alors qu'il vient de récupérer ses enfants pour le week end, un docker divorcé est le témoin d'une attaque extra-terrestre. Avec sa famille, il s'enfuit sur les routes pour rejoindre son ex-femme.
Dans l'Italie d'après-guerre, Accattone, petit proxénète de la miséreuse banlieue romaine, erre et tombe amoureux.
Rivalités entre deux policiers après l'assassinat d'un homme d'affaires et de sa maîtresse sur la frontière américano-mexicaine. Chef d'oeuvre du "film noir" tiré d'un roman de Whit Materson.
Le destin de deux jeunes gens dans la tourmente du nazisme en Allemagne.
Un soldat démobilisé, romancier sans succès, retourne dans sa province, accompagné d'une fille facile. Il y fait la connaissance d'une femme, professeur de littérature et d'un joueur professionnel.