Rétrospective Arthur Penn du 21 février 2024 au 29 février 2024
Date de fin : 29 février 2024
Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
Intellectuel juif new-yorkais, brillant et exigeant, Arthur Penn a signé quelques-uns des plus grands succès du cinéma américain d'après-guerre. Sa collaboration avec Warren Beatty, étrange hommage à la Nouvelle Vague, lance le Nouvel Hollywood. Un tournant historique, qui ne doit pas faire oublier ses productions plus intimistes, merveilles d'équilibre et d'intelligence.
Les films programmés
L'Amérique des années 60 ou la réalité du rêve américain vécue par un jeune immigré yougoslave à travers l'histoire d'amour chaotique qui les lie, deux amis et lui, à Georgia, une fille excentrique.
Excellent tireur bien que gaucher, William Bonney, dit Billy le Kid, ayant décidé de venger la mort de son patron, devient un hors-la-loi et trouve en face de lui le shérif, Pat Garrett.
Prisonnier de racketteurs, un animateur de night-club s'évade, fuit pour Chicago et tente d'y refaire sa vie. Epié, il ne trouvera le courage de lutter que grâce à l'amour.
Seul contre tous, un shérif tente d'arracher un fugitif au lynchage dans une petite ville du Texas soudain prise de folie meurtrière. D'après la pièce de Horton Foote. Scénario de Lilian Hellman.
Jack Crabb, un vieillard de 120 ans, élevé par les indiens après le massacre de sa famille, évoque sa vie mouvementée à l'époque de la Conquête de l'Ouest.
En 1880, dans le Montana, un riche éleveur fait appel à un "régulateur" pour mettre fin aux forfaits d'une bande de pillards qui lui volent son bétail.
Un détective enquête en Floride sur la disparition d'une jeune fille de dix-sept ans, ce qui met son ménage en péril.
Années 1930, un couple de jeunes dévoyés multiplie les agressions criminelles à travers les USA.
Le récit, à la fois réaliste et picaresque, de quelques épisodes de la vie du chanteur Arlo Guthrie.
Invitée à remplacer une comédienne au pied levé dans une campagne isolée, une jeune actrice s'aperçoit qu'elle est tombée dans un piège dangereux monté par des maîtres-chanteurs.
Le documentaire officiel des Jeux olympiques d'été de 1972 à Munich.