La Poursuite impitoyable

De Arthur Penn (1966)
Cinémas Drame 2h15 Réédition

Réalisation : Arthur Penn
Principaux artistes : Marlon Brando, Robert Redford, Jane Fonda, E.G. Marshall
Genre : Drame
Titre original : The Chase
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h15
Année de production : 1966
Date de sortie (ou ressortie) : 17 octobre 2018
Date de première mise en salle : 15 septembre 1966
Distributeur : Grands Films Classiques 82

Présentation

Bubber Reeves s'évade de prison avec un complice qui, après avoir volé une voiture et tué son conducteur, l'abandonne. Bubber est alors accusé du crime. Dans sa ville natale de Tarl, au Texas, l'annonce de son évasion et du meurtre déchaîne les haines et les passions, trop longtemps retenues. Anna, sa femme, devenue la maîtresse du fils du magnat local, Val Rogers, se demande comment faire face. L'employé de Rogers, qui a commis le délit dont fut accusé Reeves, craint de voir sa faute éclater au grand jour. Le shérif Calder, quant à lui, sait qu'il va lui falloir protéger le fuyard d'une foule fanatique, qui n'a plus qu'un seul souhait : terminer la fête du samedi soir par un lynchage.

Sorti un an avant Bonnie and Clyde, l’un des films les plus connus d’Arthur Penn, La Poursuite impitoyable apparaît comme le symbole d’une transition dans son cinéma. Ce portrait sombre de l’Amérique fut écrit par le scénariste oscarisé Horton Foote. Le film est réédité en hommage à Jane Fonda, à l'honneur au Festival Lumière de Lyon, et qui fut reçue à la Filmothèque du Quartier latin le 3 juillet 2010.

La Poursuite impitoyable : la distribution

Réalisation : Arthur Penn

Casting : Marlon Brando (le shérif Calder), Robert Redford (Bubber Reeves), Jane Fonda (Anna Reeves), E.G. Marshall (Val Rogers), Angie Dickinson (Ruby Calder), Janice Rule (Emily Stewart), Miriam Hopkins (madame Reeves), Martha Hyer (Mary Fuller), Robert Duvall (Edwin Stewart), Richard Bradford (Damon Fuller), James Fox (Jake Rogers), Diana Hyland (Elizabeth Rogers)

Distribution technique : Lillian Hellman (scénario), John Barry (musique), Richard Day (décors), Horton Foote (scénario original)

Avant La Poursuite impitoyable, Arthur Penn a réalisé Mickey one en 1965, Miracle en Alabama en 1962 et Le Gaucher en 1957.

La musique a été composée par John Barry, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Rideau de brume en 1966, Un mort en pleine forme en 1966, Vivre libre en 1966 et Le Secret du rapport Quiller en 1966.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Marlon Brando dans La Comtesse de Hong Kong (1966) et L'Homme de la sierra (1966) ; Robert Redford dans Propriété interdite (1966) et Situation désespérée, mais pas sérieuse (1965) et Jane Fonda dans La Curée (1966) et Les Félins (1964).

Derniers avis sur le film : La Poursuite impitoyable

Avis publié par Bruno le 15 mars 2016

Un trés grand film d'Arthur Penn qui nous montre comment le racisme et les préjugés permettent à la haine d'embraser un ville du Texas des années 60...

1 avis sur La Poursuite impitoyable

Avis publié par Bruno le 15 mars 2016

Un trés grand film d'Arthur Penn qui nous montre comment le racisme et les préjugés permettent à la haine d'embraser un ville du Texas des années 60...

Donner mon avis sur La Poursuite impitoyable

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.