Rétrospective Cédric Kahn du 25 septembre 2023 au 5 octobre 2023
Date de fin : 5 octobre 2023
Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
À l'occasion de la sortie de son nouveau long-métrage Le Procès Goldmann, la Cinémathèque consacre un cycle à la filmographie de Cédric Kahn. D'abord assistant monteur chez Pialat, Kahn s'impose dans le cinéma français du début des années 1990 avec une série de films âpres et incandescents, Bar des rails, Roberto Succo ou encore Trop de bonheur. Depuis, il creuse son sillon et compose au fil des ans une œuvre éclectique (thrillers, comédies ou conte pour enfants). Le Procès Goldman, projeté en mai dernier à Cannes, sera présenté en avant-première, et le cinéaste accompagnera la plupart des séances.
Les films programmés
En 1975, le deuxième procès d'un militant d’extrême gauche condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre braquages à main armée.
Au cours d'une soirée, quatre adolescents font leur éducation sentimentale. Désirs, trahisons, violences verbales.
En province, un adolescent rêve d'un amour partagé avec une jeune femme, mère de famille travaillant dans une boîte de nuit. L'aventure ne survivra pas à la réalité vécue.
Une mère de famille fête son anniversaire avec ses enfants, qui gâchent l'ambiance en se disant leurs quatre vérités.
Martin, un prof de philo mûr et déboussolé, rencontre et succombe au charme vénéneux de Cecilia, une jeune beauté fatale aux vieux artistes. D'après le roman d'Alberto Moravia. Prix Louis Delluc 1998.
Roberto, échappé d'un asile psychiatrique italien, tombe amoureux d'une jeune Française, Léa. Traqué par la police, il apparaît et disparaît régulièrement.
Un conducteur en état d'ébriété recherche fébrilement sa femme qui s'est enfuie en pleine nuit tandis qu'un repris de justice évadé rôde dans la campagne environnante. D'après un roman de Georges Simenon.
Cela fait quinze ans qu’ils ne se sont pas vus quand Maya et Matthieu se croisent par hasard dans la ville où ils se sont connus et follement aimés. Leur rencontre réveille la passion qui les a animés et détruits autrefois.
Face à des difficultés financières, Nadia part travailler à l’étranger en laissant son fils à son ami.
Paco vit en pleine nature avec ses fils, en cavale depuis qu’il les a enlevés à leur mère. D’abord excités par l’aventure, les enfants en grandissant changent progressivement d’avis.