Rétrospective Claude Autant-Lara du 7 février 2024 au 4 mars 2024
Date de fin : 4 mars 2024
Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
La mise au pilori de Claude Autant-Lara par les Jeunes Turcs de la Nouvelle Vague et ses prises de position politiques extrêmes à la fin de sa vie ont fini par occulter ses films, un demi-siècle de cinéma et de nombreux triomphes populaires (La Traversée de Paris, L'Auberge rouge). Spécialisé dans l'adaptation littéraire, marqué au fer rouge de la « qualité française », le cinéaste a aussi signé quelques brûlots anticonformistes (Le Diable au corps) et de magnifiques portraits de femmes. Une œuvre oubliée, méconnue, à redécouvrir.
Les films programmés
Un jeune séminariste allemand et un objecteur de conscience face aux mêmes problèmes humains.
Une jeune fille de l'aristocratie prend un amant dans un autre milieu que le sien, malgré l'opposition de sa famille.
La vie d'une petite ville de garnison à la veille de la première guerre mondiale.
Sous le second Empire, une postière transmet les lettres d'amour adultère de la femme du préfét à son amant..
Un avocat célèbre accepte de défendre une jeune et jolie fille qui a agressé un bijoutier. Il ne résistera pas au charme de cette dernière. D'après le roman de Georges Simenon.
Afin de toucher un héritage, Amélie veut simuler un mariage... et se trouve mariée pour de bon. D'après la pièce de Georges Feydeau.
A la fin du siècle dernier, dans un village escarpé de l'Ardèche, les propriétaires d'une auberge isolée s'en prennent aux passagers d'une diligence.
En 1917, un lycéen, rencontre la fiancée d'un soldat, et s'éprend d'elle. Mariée, elle devient sa maîtresse, tandis que son époux se bat au front.
Sur une plage de Bretagne, un jeune garçon amoureux d'une fille de son âge, est initié à l'amour par une mystérieuse "dame en blanc". D'après Colette.
Neuf personnes suivent un enterrement. Toutes songent à leurs relations avec le défunt et à leurs responsabilités dans la mort de celui-ci...
A l'époque de Charles X, un jeune homme, Julien Sorel, est accusé d'avoir voulu attenter à la vie de sa maîtresse, Madame de Rénal, femme du maire de Verrières. D'après le roman de Stendhal.
Transposition du thème de Faust dans le Paris des années 20. D'après le roman de Pierre Mac Orlan.
Un jeune précepteur se prend de la passion du jeu pour garder l'amour de celle qu'il aime. D'après le roman de Dostoïevski.
La naissance d'une jument verte fait la fortune d'une famille de paysans. Mais des voisins, jaloux, font tout pour lui attirer des ennuis. D'après le roman de Marcel Aymé
Sous le Directoire, cinq hommes attaquent le courrier de Lyon transportant sept millions destinés à l'armée de Bonaparte. Arrêtés, les bandits seront exécutés, malgré les protestations de l'un eux.
Deux amis, chanteur et compositeur, désespérant de la fortune et de la gloire, décident d'exercer un chantage auprès de la mère de l'un d'eux soupçonnée posséder un magot.
Une nuit, dans la ville de Paris occupée, en 1943, deux hommes transportent de la viande destinée au marché noir en essayant d'échapper aux contrôles.
Deux crimes mystérieux qui paraissent insolubles mettent la police et le principal suspect devant bien des difficultés.
Une jeune doctoresse face au problème de la maternité souhaitée ou non.
Une étudiante en médecine enfreint la loi contre l'avortement. Dénoncée, l'amour lui permettra d'assumer les conséquences de son acte...
Le dernier amour du Vert-Galant pour Charlotte de Montmorency. Le poignard de Ravaillac apportera une solution imprévue à cette aventure.
Un homme attend de nombreuses années avant de pouvoir se venger de ceux qui l'ont fait emprisonner dans la forteresse du chateau d'If. D'après le roman d'Alexandre Dumas.
A Paris, une maraîchère des Halles, délaissée par son riche amant, devient une cantatrice célèbre.
Les désarrois d'un adolescent délaissé par sa mère, une femme volage que son mari a quitté pour partir en Amérique, et humilié par une gamine perverse.
Comment un Franciscain allemand aidait et sauvait les victimes de la Gestapo. D'après le livre de Marc Toledano.
En 1943, en Bretagne occupée, une jeune Allemande vit une brève histoire d'amour avec un résistant...
Un brave ouvrier, habitant une contrée deshéritée de l'est, tente, durant l'occupation allemande, de se procurer des pommes de terre pour nourrir les siens.
Le roman d'un amour d'enfance, brisé par la guerre de 1914-1918.