Le Rouge et le Noir

De Claude Autant-Lara
Cinémas Drame 3h05

Réalisation : Claude Autant-Lara
Principaux artistes : Gérard Philipe, Danielle Darrieux, Jean Martinelli, Antonella Lualdi
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 3h05
Date de sortie (ou ressortie) : 2 mars 2016

Présentation

A l'époque de Charles X, un jeune homme, Julien Sorel, est accusé d'avoir voulu attenter à la vie de sa maîtresse, Madame de Rênal, femme du maire de Verrières. Au cours de son procès, Julien revit son passé : simple fils de charpentier, sa volonté de s'élever socialement le conduit à devenir précepteur des enfants de monsieur de Rênal. Après avoir séduit sa femme, il s'éloigne de la famille pour mettre un terme aux rumeurs  et s'entiche de Mathilde, la fille du Marquis de la Mole. Par peur du scandale, le père déshonoré consent au mariage des deux jeunes gens. Madame de Rênal, rongée par les remords et la jalousie adresse une lettre d'aveux au marquis afin de révéler la liaison passée de son futur gendre...

Le réalisateur Claude Autant-Lara transpose au cinéma l'œuvre la plus célèbre de Stendhal et égratigne la société aristocratique et la puissance de l'Église sous la Restauration. Gérard Philipe incarne Julien Sorel, provincial ambitieux qui, sous un tempérament de feu, cache un cynisme calculateur.

Le Rouge et le Noir : la distribution

Réalisation : Claude Autant-Lara

Casting : Gérard Philipe (Julien Sorel), Danielle Darrieux (Louise de Rénal), Jean Martinelli (monsieur de Rénal), Antonella Lualdi (Mathilde de La Mole), Antoine Balpêtré (l'abbé Picard), Jean Mercure (le marquis de La Mole), Anna-Maria Sandri (Elisa), André Brunot (l'abbé Chélan)

Distribution technique : Claude Autant-Lara (scénario), René Cloërec (musique), Stendhal (scénario original), Jean Aurenche (scénario), Pierre Bost (scénario)

Avant Le Rouge et le Noir, Claude Autant-Lara a réalisé Le Bon dieu sans confession en 1953, Le Blé en herbe en 1953, L'Auberge rouge en 1951 et Les Sept péchés capitaux - 1951 en 1951.

La musique a été composée par René Cloërec, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Fil à la patte en 1954, La Neige était sale en 1953, Le Blé en herbe en 1953 et Le Bon dieu sans confession en 1953.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gérard Philipe dans La Forêt sacrée (1954, voix) et Monsieur Ripois (1954) ; Danielle Darrieux dans Bonnes a tuer (1954) et Escalier de service (1954) et Jean Martinelli dans La Main au collet (1954) et Les Trois mousquetaires-1953 (1953).

Derniers avis sur le film : Le Rouge et le Noir

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Rouge et le Noir.
Donner mon avis sur Le Rouge et le Noir

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.