La Traversée de Paris

De Claude Autant-Lara (1956)
Cinémas Comédie dramatique 1h22 Réédition

Réalisation : Claude Autant-Lara
Principaux artistes : Jean Gabin, Bourvil, Louis de Funès, Jeannette Batti
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France, Italie
Langue de tournage : Français
Durée : 1h22
Année de production : 1956
Date de sortie (ou ressortie) : 20 novembre 1956

Présentation

En 1943, en pleine Occupation, à Paris. Marcel Martin, un chauffeur de taxi réduit au chômage par la pénurie d'essence, survit en transportant clandestinement de la viande destinée au marché noir. Il doit absolument trouver un remplaçant à son coéquipier qui vient d'être arrêté par la police. Dans un café, il rencontre le mystérieux Grandgil, qu'il prend pour un plâtrier au chômage. Celui-ci accepte de travailler pour lui. Ensemble, ils se rendent chez Jambier, un épicier de la rue Poliveau, qui les charge de livrer un cochon, réparti en quatre valises, à un boucher de la rue Lepic, c'est-à-dire à l'autre bout de la ville. Les deux hommes devront traverser tout Paris à leurs risques et périls.

La Traversée de Paris : la distribution

Réalisation : Claude Autant-Lara

Casting : Jean Gabin (Grandgil), Bourvil (Marcel Martin), Louis de Funès (Jambier), Jeannette Batti (Mariette Martin), Robert Arnoux (Marchandot), Myno Burney (madame Marchandot), Georgette Anys (la patronne du café), Monette Dinay (madame Jambier), Laurence Badie (la serveuse du restaurant), Jean Dunot (Alfred Couronne)

Distribution technique : Jean Aurenche (scénario), René Cloërec (musique), Marcel Aymé (scénario original), Pierre Bost (scénario)

Avant La Traversée de Paris, Claude Autant-Lara a réalisé Marguerite de la nuit en 1956, Le Rouge et le Noir en 1954, Le Bon dieu sans confession en 1953 et Le Blé en herbe en 1953.

La musique a été composée par René Cloërec, qui avait composé auparavant la bande son des films Marguerite de la nuit en 1956, Les Aristocrates en 1955, L'Affaire des poisons en 1955 et Le Fil à la patte en 1954.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean Gabin dans Le Cas du docteur Laurent (1956) et Voici le temps des assassins (1956) ; Bourvil dans Le Chanteur de Mexico (1956) et Les Hussards (1955) et Louis de Funès dans Bébés à gogo (1956) et Courte tête (1956).

Derniers avis sur le film : La Traversée de Paris

Il n'y a pas encore d'avis sur La Traversée de Paris.
Donner mon avis sur La Traversée de Paris

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.