Rétrospective Michel Simon
Date de fin : 6 mai 2025
Lieu : Mac-Mahon (Paris 17e)
Une rétrospective des plus grands films de l'acteur français Michel Simon (1895-1975).
Festival programmé en rubrique : CinémasLes séances
Les films programmés
Disparitions plus que troublantes dans un pensionnat de province. D'après le roman de Pierre Véry. Dialogues de Jacques Prévert. Prix Jean Vigo 1939.
Un libraire parisien sauve du suicide un clochard hirsute et iconoclaste, et l'installe chez lui, mais Boudu va profiter outrageusement de cette hospitalité. D'après la pièce de René Fauchois.
Un employé de banque irréprochable et malheureux en amour s'éprend d'une prostituée. Volé, trompé, il la tuera et laissera condamner à sa place le souteneur de la victime.
Une originale transposition du "Faust" de Goethe dans une petite principauté d'Italie.
Un metteur en scène cynique fait en sorte que les interprètes de "Macbeth" soient dans la peau de leurs personnages. Mais il sera dépassé par son propre machiavélisme...
Pendant la guerre un enfant juif est envoyé à la campagne chez les parents d'une voisine. L'homme qui l'accueille est pétainiste et antisémite. Pourtant très vite une complicité naît entre eux.
À cause de sa misanthropie, un homme solitaire et bizarre est soupçonné par la population d'une ville de banlieue du meurtre d'une jeune fille.
De vieux comédiens, pensionnaires d'une maison de retraite, expriment leurs rancœurs. L'un d'eux, un ancien Don Juan, sème le trouble à peine arrivé.
Paul et Blandine Braconnier se haïssent. Impressionné par un avocat qui vient de fêter son centième acquittement, Paul apprend de lui comment on peut tuer sa femme.
Un déserteur échoué au port du Havre rencontre une jeune femme terrorisée par son vieillissant tuteur.
Un marinier épouse une paysanne qui s'habitue mal à cette nouvelle vie qu'elle doit partager avec un jeune garçon et un vieil excentrique.
L’employé d’une bijouterie fait la connaissance d’un couple de sympathiques truands.
Après qu'il ait provoqué un accident mortel sous l'emprise de l'alcool, un médecin le maquille en homicide involontaire. Fier de ses prouesses, il récidive.
En 1900, à Londres, le professeur Molyneux, qui écrit sous le pseudonyme de Félix Chapel des romans policiers, se trouve malgré lui soupçonné d'avoir fait disparaître sa femme.
Un foulard marqué d'un ibis rouge sert à occire des dames à la poitrine généreuse. Un marchand de journaux en quête de gloire revendique les crimes.
Un vieil homme, à la fin de sa vie, appelle auprès de lui son fils et la femme de celui-ci dont l'amour est né sous ses yeux. mais le ménage est déjà désuni. D'après un roman de Catherine Paysan.
Deux comédiens au chômage imaginent un stratagème assez singulier pour se rendre célèbres.
Afin de ramener quelques mauvais garçons dans le droit chemin, un procureur se joint à eux. D'après un roman de Marcel Arnac.
Une actrice est blessée par un caricaturiste anarchiste à qui elle avait demandé de faire son portrait. Pourtant, lors du procès, elle demande son acquittement. D'après la pièce d'Henri Bernstein.
Les aventures de Vautrin, dit "Trompe-la-mort", forçat évadé, déguisé en moine espagnol.
Un jeune noble et son valet font leur service militaire dans le même régiment à la fin de la guerre d'Algérie.
Pour démontrer l'efficacité des pots de chambre dont il est représentant, un homme demande à son fils de servir de cobaye. Mais celui-ci refuse de prendre la purge. D'après une pièce de Feydeau.
De retour des colonies, un homme décide de se venger de sa famille. D'après Georges Simenon.